Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité dans le jardin > Le bricolage, une affaire de grands

La sécurité dans le jardin 

Le bricolage, une affaire de grands

[ Publié le 18 novembre 2013 ]

Que vous commenciez la construction d’une cabane secrète au fond du jardin ou simplement l’érection d’une nouvelle étagère, l’accident de bricolage est imprévisible. Chaque année, 300 000 accidents liés au bricolage sont recensés en France et ils concernent aussi bien les bricoleurs du dimanche que les vieux aguerris… Le bricolage n’est pas une activité à prendre à la légère et ses outils ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Lorsque vous bricolez, mieux vaut vous concentrer pleinement et éloigner les enfants de la zone de travail.

 

Le premier réflexe est de ne pas se lancer n’importe comment dans le bricolage, surtout si ce sont vos premiers pas dans cet univers. Demandez conseil à un professionnel sur les précautions à respecter, les outils les plus adaptés à votre projet.

 

  • Pensez à vous protéger avec des vêtements couvrants, des chaussures fermées, des gants pour prévenir les coupures, des lunettes Les lunettes sont composées d'une monture et de verres. Elles permettent de corriger la plupart des problèmes de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et aphakie). Le prix des verres varie selon le type de correction (verres unifocaux ou multifocaux, verres progressifs), la qualité et le traitement appliqués aux verres (verres amincis, traitement antireflets ou anti-rayures, verres incassables?). Le remboursement de l'assurance maladie obligatoire est très inférieur aux dépenses réelles Montant total des dépenses engagées par une personne pour ses prestations Il s'agit des montants remboursés à un assuré par l'organisme d'assurance maladie complémentaire en application de ses garanties (et des éventuels services associés qu'elles prévoient). (Source : UNOCAM ©)  

    [ Publié le 27 septembre 2011 ]
    de santé. (Source : UNOCAM ©)  

    [ Publié le 27 septembre 2011 ]
    . Par exemple, pour un adulte, il est de 1,85 ? pour une monture (65 % de 2,84 ?), et au maximum de 15,95 ? par verre (65 % de 24,54 ?) au 1er janvier 2010. Les opticiens ont l'obligation de remettre à l'assuré un devis préalable à la vente comportant le prix de la monture et de chaque verre, ainsi que le remboursement de ceux-ci par l'assurance maladie obligatoire. (Source : UNOCAM ©)  

    [ Publié le 27 septembre 2011 ]
    de protection contre les éclats et des protections auditives si vous utilisez des outils bruyants, voire un masque contre les inhalations
  • Travaillez dans un endroit éclairé, lumineux
  • Vérifiez le bon état de fonctionnement des outils que vous utilisez
  • Attention à l’outillage conçu pour des professionnels : assurez-vous de votre capacité à les utiliser correctement sans vous mettre en danger, lisez sérieusement le mode d’emploi et les conditions d’usage avant
  • Débranchez systématiquement les outils entre deux utilisations et attendez bien leur arrêt complet au moment de les ranger : pas de mauvaise surprise quand vous les reprenez en main…

 

Prévenez les intoxications et les irritations lorsque vous employez des produits corrosifs. Lisez attentivement la notice d’utilisation et n’achetez jamais que la quantité nécessaire de produit afin de ne pas disposer de stocks. Respectez les dosages, ne mélangez pas deux produits et ne transvasez jamais un produit dans un autre emballage, en particulier dans un emballage alimentaire. Si vous bricolez avec ces produits en intérieur, n’oubliez pas de bien aérer la pièce, parfois durant plusieurs semaines, et de faire des pauses régulières. Une fois le travail terminé, rangez les produits dans un lieu hors de portée des enfants.


Chutes et électrocutions

La chute est l’accident de bricolage le plus fréquent. Si vous souhaiter bricoler en hauteur, il vaut mieux investir dans une échelle ou un escabeau plutôt que de monter en équilibre…

 

Et pensez à stabiliser votre échelle avant de grimper. Si les travaux exigent vos deux, mains faites vous assister d’une personne pour maintenir l’escabeau ou l’échelle.

 

Pour les bricoleurs qui ont une gouttière à explorer, ou veulent aller jusqu’au toit, pensez au harnais, un équipement de protection individuelle (EPI).

 

Enfin, autre accident fréquent : l’électrocution. N’oubliez pas de couper l’électricité lorsque vous vous attaquez aux circuits électriques, notamment dans les pièces d’eau !

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER