Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité dans le jardin > Un barbecue réussi en toute sécurité

La sécurité dans le jardin 

Un barbecue réussi en toute sécurité

[ Publié le 18 novembre 2013 ]

Quand une famille dispose d’un jardin ou d’un balcon suffisamment spacieux… quel bonheur que de profiter d’un barbecue le week-end. Néanmoins, des précautions sont à prendre car les enfants sont particulièrement exposés aux risques de brûlure et d’intoxication, d’autant que la hauteur du foyer du barbecue est à la hauteur de leur visage, or les enfants représentent 15 % des victimes d’accidents lors de barbecue.

 

Choisir son barbecue n’est pas évident et dépend des moyens et de l’espace dont vous disposez : la construction idéale reste un barbecue en dur muni d’une cheminée dans un jardin.

 

Gaz, électrique, ou charbon de bois ?

Les appareils électriques ou au gaz présentent l’avantage d’un allumage et d’une extinction plus simple, à l’aide d’un commutateur. Malgré l’absence de flamme ou de braises, ils n’en restent pas moins des appareils de cuisson à surveiller, même après avoir été éteints. La différence porte sur le goût de la viande grillée… au charbon de bois.

 

  • Le barbecue choisi est porteur de la marque NF et répond ainsi à la norme de sécurité EN 1860-1
  •  Vérifiez que l’appareil est fourni avec une notice d’utilisation
  • Les barbecues moins chers sont souvent moins fiables…

Une fois le barbecue sélectionné, avant de l’allumer, il convient de penser à un emplacement adéquat.

  • Une surface plane, solide, dégagée en hauteur : pour la stabilité de l’appareil et éviter, si montée de flammes, qu’il y est matière à enflammer
  • Faire attention aux vents dominants dans votre jardin pour éviter la formation de tourbillon de cendres ou que le barbecue se renverse…
  • Loin des aires de jeux que vous avez installés pour les enfants ou démarquez-vous en.

Le cas du barbecue au charbon de bois implique plus encore d’attention, particulièrement au moment de son allumage.

  • Les combustibles et allume-feu portent la mention « spécial barbecue » pour des raisons non seulement d’hygiène alimentaire mais de sécurité
  • Rangez hors de portée les produits pour allumer le barbecue, afin d’éviter tout risque d’intoxication ou d’empoisonnement
  • Ne pas remplacer ces produits par de l’alcool à brûler, de l’essence, du parfum ou du déodorant : les risques de brûlures sont décuplés
  • Préférez des produits allume-feu solides qui ne présentent pas de risque de retour de flammes plutôt que liquides ou gélifiés
  • La personne en charge du barbecue porte des vêtements près du corps et en coton
  • Toujours prévoir un seau d’eau à proximité du barbecue
  • Penser à une couverture en fibres naturelles pour étouffer des flammes, sur un vêtement
  • Ne jamais laisser un barbecue sans surveillance : les braises restent chaudes longtemps

 

En cas d’accident ?

Si une brûlure est petite et peu profonde, passez-la à l’eau fraîche, pas froide, pendant un quart d’heure et demandez conseil à votre pharmacien ou à un médecin. N’appliquez rien dessus sans conseil.

 

Si une brûlure est profonde ou s’étend sur une surface égale ou supérieure à la paume de la main, appelez les pompiers (18) ou le SAMU (15).

 

Si les vêtements sont en fibres naturelles (coton, lin, soie…), découpez-les et retirez-les. Ne jamais arracher de vêtements en fibres synthétiques, les secours s’en chargent. Faire couler de l’eau fraîche entre 15 et 18 °C pendant 15 minutes afin de stopper la propagation de la brûlure et apaiser la douleur. Ne rien appliquer sur la brûlure –beurre, dentifrice, huile… sont proscrits. Si vous transportez vous-même un enfant jusqu’aux urgences, enveloppez sa blessure dans un linge propre, sans peluches, pas de coton hydrophile…

 

Enfin, si l’enfant a avalé un produit d’allumage, ne chercher en aucun cas à faire régurgiter l’enfant ou lui faire avaler quoi que ce soit. Contactez les secours, le SAMU au 15 ou les pompiers au 18 ou le centre antipoison de votre région.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER