Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité dans le jardin > La tondeuse à gazon en toute sécurité

La sécurité dans le jardin 

La tondeuse à gazon en toute sécurité

[ Publié le 18 novembre 2013 ]

Un jardin, c’est une belle pelouse, et une belle pelouse s’entretient…avec une tondeuse à gazon. L’activité parait anodine et cependant les accidents impliquant une tondeuse à gazon sont ceux qui entraînent les traumatismes les plus graves, dont la section de membre. Les situations à risque sont donc à identifier.

 

La majorité des blessures liées aux tondeuses chez les plus de 15 ans touchent la partie supérieure du corps, tandis que les enfants de 0 à 14 ans se blessent majoritairement sur la partie inférieure.

 

Les tondeuses à gazon, électriques ou à moteur, à pousser ou à conduire, ne sont pas un jeu pour les enfants. Ils ne doivent pas y avoir accès en votre absence et apprendre à s’en écarter quand vous tondez votre gazon. Même au repos, les lames coupent, les enfants ne s’en approchent donc pas.

 

L’entretien de la tondeuse est primordial. Attention cependant lorsque vous la nettoyez : de nombreuses plaies interviennent alors. Vérifiez son bon état, jusqu’à l’état du câble électrique et de la prise, dans le cas d’une tondeuse électrique. Enfin, pour les tondeuses à moteur, remplissez le réservoir d’essence dans le jardin, en évitant toute source de flamme. 

 

Pour l’entretien d’une pelouse en toute sécurité il est nécessaire d’avoir de bons reflexes.

  • Evacuer le jardin : hors de question de tondre avec un enfant qui court autour de vous
  • Ramasser les jouets ou les objets oubliés, ainsi que les pierres et les branches : pris par les lames puis violemment rejetés, ils peuvent devenir des projectiles dangereux
  • Ne jamais tondre sur une pelouse mouillée, pour éviter de glisser
  • Pantalon, chaussures fermées et gants de protection : l’équipement vestimentaire pour échapper aux blessures superficielles
  • Ne jamais prendre de passager sur les tondeuses à gazon à conduire
  • Ne jamais tondre dans le sens de la pente mais toujours perpendiculairement pour prévenir le risque de basculement
  • Attention aux pentes trop raides : ne pas tondre avec une tondeuse à gazon

 

Dans le cas où votre tondeuse reste soudain bloquée, ne jamais se pencher sur la machine sans l’avoir éteinte. Couper le contact et déconnecter la bougie ou désactiver la machine et débrancher la prise électrique avant de chercher à la nettoyer. Les cas les plus fréquents de plaies et de sections de membres sont liés à ce type d’incident. Et prévenez les enfants de ne pas s’approcher, même juste pour observer une tondeuse qu’ils pensent éteinte.

 

En cas de coupure « légère », consultez afin de vérifier que la plaie ne nécessite pas de points de suture et est bien désinfectée. Si la blessure est plus profonde, appelez les secours, les pompiers (18) ou le Samu (15).

 

En cas de section de membre : contactez les secours ou transportez le blessé le plus rapidement possible avec le membre sectionné. Le membre doit être placé dans un sac en plastique puis plongé dans un second sac de glace. Pas de contact direct entre la chair et la glace ! Vous en saurez plus sur le site de la fédération européenne des services d’urgence de la main

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER