Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité dans le jardin > Le jardin, un espace en plein air !

La sécurité dans le jardin 

Le jardin, un espace en plein air !

[ Publié le 18 novembre 2013 ]

12 % des accidents domestiques ont lieu dans le jardin. Ils sont divers, de la chute à la piqûre d’insecte, de la brûlure à la coupure, en passant par les coups de soleil. La vigilance et le bon entretien de l’espace peuvent éviter la plupart de ces accidents.

 

L’été est la saison idéale pour profiter pleinement des avantages d’un jardin. Néanmoins, en plein été, les enfants doivent être le moins possible exposés au soleil entre12 et 16 heures. Quelle que soit l’heure, pensez à :

  • Les équiper d’un chapeau, d’un tee-shirt, de lunettes Les lunettes sont composées d'une monture et de verres. Elles permettent de corriger la plupart des problèmes de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et aphakie). Le prix des verres varie selon le type de correction (verres unifocaux ou multifocaux, verres progressifs), la qualité et le traitement appliqués aux verres (verres amincis, traitement antireflets ou anti-rayures, verres incassables?). Le remboursement de l'assurance maladie obligatoire est très inférieur aux dépenses réelles Montant total des dépenses engagées par une personne pour ses prestations Il s'agit des montants remboursés à un assuré par l'organisme d'assurance maladie complémentaire en application de ses garanties (et des éventuels services associés qu'elles prévoient). (Source : UNOCAM ©)  

    [ Publié le 27 septembre 2011 ]
    de santé. (Source : UNOCAM ©)  

    [ Publié le 27 septembre 2011 ]
    . Par exemple, pour un adulte, il est de 1,85 ? pour une monture (65 % de 2,84 ?), et au maximum de 15,95 ? par verre (65 % de 24,54 ?) au 1er janvier 2010. Les opticiens ont l'obligation de remettre à l'assuré un devis préalable à la vente comportant le prix de la monture et de chaque verre, ainsi que le remboursement de ceux-ci par l'assurance maladie obligatoire. (Source : UNOCAM ©)  

    [ Publié le 27 septembre 2011 ]
    de soleil avec un filtre anti-UV
  • Leur proposer régulièrement de l’eau et des jus afin de s’hydrater
  • Les aider à se rafraîchir avec des jeux d’eau
  • Leur mettre de la crème solaire, indice 25 au minimum.

 

Vous en saurez plus sur les effets des UV sur la santé dans notre dossier

Les jeux que vous installez dans le jardin tels que toboggan, balançoire ou tourniquets, doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Apprenez-leur à bien les utiliser : on ne joue pas à Tarzan avec la chaîne ou la corde de la balançoire… Evitez les vêtements avec des capuches ou des cordons et des pans d’écharpe qui pendent, pouvant être à l’origine d’étranglement. Pour faire du vélo ou des rollers autour de la maison, pensez au casque et aux protections !

 

Le jardin, une petite jungle

Prenez garde aux animaux domestiques, même les plus doux. Apprenez à vos enfants à respecter leur territoire : gamelle, cage ou niche… ainsi que leurs jouets et ne laissez jamais seul un enfant en présence d’un animal.

 

Un jardin comprend une faune et une flore avec leurs risques potentiels.

 

Certains insectes peuvent piquer, comme les guêpes. Les enfants doivent apprendre à ne pas faire de gestes brusques en leur présence et a regarder systématiquement dans leur verre avant de boire.

 

Pensez à éloigner les enfants avant de vaporiser un insecticide.

 

Attention aux plantes qui peuvent être à l’origine d’intoxication, de piqûres, d’irritations ou d’allergies. Sélectionnez les espèces vous-mêmes, en les privilégiant sans épine et non toxiques. Si vous êtes jardinier amateur et tenez à une variété précise, isolez-la avec une petite clôture et prévenez les enfants.

 

Le jardin, un espace à entretenir

Pour prévenir les coups et les chutes, ranger les outils de jardinage après utilisation dans un espace fermé : les enfants se prennent aisément les pieds dans un tuyau d’arrosage, un râteau laissés à même le sol.

 

Vérifiez régulièrement l’état de votre jardin : un arbre penche ? Pensez à le faire abattre. Des branches menacent de céder ? Elaguez-les. Tous ces menus travaux sont à réaliser par temps sec. Les taille-haies et tronçonneuses sont utilisés sur des échelles stables. Les enfants ne doivent en aucun cas les considérer comme des jeux.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER