Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité à la maison > Médicaments et produits ménagers : attention à l'intoxication !

La sécurité à la maison 

Médicaments et produits ménagers : attention à l'intoxication !

[ Publié le 25 octobre 2013 ]

Les médicaments, 50 % des intoxications

Les médicaments représentent plus d’une intoxication et empoisonnement sur deux.

La pharmacie doit donc être placée en hauteur sur des étagères auxquelles les enfants n’ont pas accès ou mieux encore dans une armoire fermée à clef.

Vous devrez veiller à ne pas laisser de médicaments sur une table ou dans un sac et ne jamais présenter un bonbon comme un médicament.

Pour en savoir plus sur le rangement de votre pharmacie et plus largement sur le bon usage du médicament, voir notre dossier.

 

Les produits ménagers, jamais transvasés

Les produits ménagers représentent un quart des intoxications des jeunes enfants.

Les pictogrammes sur les étiquettes informent de la nature du danger des produits, notamment ceux caustiques ou corrosifs. Attention, ce n’est pas parce qu’un produit n’a pas de pictogramme qu’il est sans danger.

Les produits ménagers sont aussi à ranger en hauteur, voire dans un placard fermé à clef. Choisir des produits aux bouchons de sécurité.

Dès qu’ils ont été utilisés, remettre le bouchon et les ranger.

Un produit toxique ne doit jamais être transvasé dans un récipient ou une bouteille non étiquetée.

 

En cas d’ingestion

Si un enfant ingère un produit toxique, contacter immédiatement le centre anti-poison de votre région, un médecin, ou le SAMU (15). Ne lui faites rien boire, ne le faites pas vomir, c’est très dangereux.

En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, il faut rincer immédiatement, abondamment durant plusieurs minutes, à l'eau claire.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER