Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité à la maison > Electrique, le risque ?

La sécurité à la maison 

Electrique, le risque ?

[ Publié le 25 octobre 2013 ]

L’électricité est une énergie quotidienne incontournable ; si usuelle que ses risques sont oubliés. Pourtant 40 % des victimes d’accidents électriques sont des enfants de moins de neuf ans. Il convient de vérifier la conformité des installations et des appareils électriques, et de placer le plus possible ces appareils hors de portée des petits explorateurs.

 

Les rallonges électriques, raccordées à une source d’alimentation électrique, sont la cause la plus fréquente d’électrisation. Souvent posées à même le sol, il convient de les dissimuler hors de portée des enfants, ou de penser à les éteindre, si elles disposent d’un commutateur.
Lorsque votre enfant commence à explorer le sol, il faut mettre des protections aux prises électriques. Sachez qu’il existe des prises spécifiques, adaptées à la sécurité des enfants, pensez-y si vous devez changer votre équipement électrique.

 

Attention, même avec des protections, il faut apprendre aux enfants à ne pas mettre les doigts ou des objets dans les prises.

 

Vérifier les équipements

Vérifier la conformité des luminaires : ils doivent être isolés convenablement comme dans la salle de bain ou près d’un lavabo, pour éviter les éclaboussures d’eau.
Un contrôle complet du système électrique dans chaque pièce est un service proposé par votre distributeur. Un professionnel vérifie si toutes les pièces d’eau disposent bien d’une prise de terre, propose un disjoncteur différentiel à haute sensibilité.

 

D’autres réflexes sont à ne pas oublier :

  • mettre en garde les enfants des risques représentés par les appareils électriques ;
  • attention aux branchements électriques « sauvages », près du sapin par exemple, à Noël ;
  • ne pas allumer l’électricité ou débrancher une lampe avant de changer une ampoule ;
  • débrancher les appareils électriques avant de les nettoyer ;
  • ne poser pas sur ou trop près un verre ou un bol contenant un liquide sur un appareil branché à une source d’alimentation électrique.

 

Les gestes salvateurs

En cas d’électrocution ou d’électrisation d’une personne, il faut éteindre le disjoncteur et retirer l’enfant de la source électrique. Il convient de se couvrir les mains et les pieds d’un tissu sec ou d’une surface en bois ou en carton pour ne pas faire conducteur.

  • Si l’enfant est conscient, il est conduit aux urgences ou chez un médecin. Si la famille ne dispose pas d’un véhicule, contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18).
  • Si l’enfant est inconscient et respire, il faut le placer en position latérale sur le côté, le couvrir et contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Si l’enfant est inconscient et ne respire plus, il nécessite d’urgence un massage cardiaque et la respiration artificielle. Si les parents sont en mesure de les pratiquer, il faut commencer le plus tôt possible. Contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER