Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité à la maison > La salle de bain : les enfants jamais seuls

La sécurité à la maison 

La salle de bain : les enfants jamais seuls

[ Publié le 25 octobre 2013 ]

Si les moments dans la salle de bain riment avec détente et jeux d’eau, la pièce recèle néanmoins de nombreux risques. Entre les chutes, les brûlures, l’électrocution… et autre coupure, petit tour d’horizon des bons réflexes à avoir dans la salle de bain.

 

Un enfant ne doit jamais rester seul dans la salle de bain, même si vous le mettez dans un siège de bain ou que la baignoire est équipée d’un tapis antidérapant.
Quand ils sont un peu plus grands, veillez néanmoins à laisser la porte ouverte et à rester dans l’embrasure. Préférez toujours sortir votre enfant quelques minutes de la baignoire plutôt que de le laisser sans surveillance. Un enfant peut se noyer en quelques secondes dans moins de20 centimètres d’eau, et ce à la suite d’un malaise, s’être cogné la tête contre le rebord ou avoir simplement glissé.

 

Pas de brûlures

Lors du bain, vérifiez la température avec un thermomètre de bain, elle doit être à 37°C. Il faut toujours commencer par faire couler l’eau froide avant l’eau chaude puis de nouveau l’eau froide pour refroidir le robinet. Un enfant peut jouer avec le robinet d’eau chaude, il convient donc d’être à ses côtés.
Si vous devez vous équiper : penser à une robinetterie avec un mitigeur fixant la température de l’eau, avec un dispositif à butée limitant la température maximale de sortie de l’eau à
50 °C.
Attention enfin avec le sèche-cheveux, l’enfant ne doit pas être exposé trop longtemps ni de trop près. Les enfants ont une peau plus fragile que les adultes, elle peut être brûlée.

 

Pas d’intoxication

Des médicaments aux produits d’entretien, en passant par les cosmétiques, savons, shampooings, sels de bain et autres parfums, tout doit être rangé en hauteur, hors de portée, si possible, pour les produits les plus nocifs, dans une armoire fermée à clef.
De même, les rasoirs, ciseaux et coupe-ongles doivent être rangés systématiquement après usage pour éviter les risques de coupure.

 

Pas d’électrisation ou d’électrocution

Pensez à débrancher les appareils électriques après usage et faites aussi attention aux brosses à dents électriques.
Sécurisez les prises électriques de la pièce et évitez les radiateurs d’appoint.
Enfin attention aux pieds mouillés ! Rien de mieux pour prévenir les glissades que de mettre des chaussons, une fois les pieds essuyés.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER