Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > La sécurité à la maison > Le salon, détente et convivialité riment avec vigilance

La sécurité à la maison 

Le salon, détente et convivialité riment avec vigilance

[ Publié le 25 octobre 2013 ]

La salle à manger et le salon sont les lieux de vie communs à toute la famille, et donc à tous les âges, et comportent leurs propres risques pour les enfants : de la cheminée aux bougies, des coins de table aux tapis …

 

Dans ces pièces, la principale cause d’accident est la chute. Les enfants explorent souvent le sol, ainsi, s’il est glissant, les enfants porteront des chaussons ou des chaussettes antidérapantes. Attention aussi à l’encombrement de la pièce, les petits peuvent facilement buter dans un tapis et se prendre les pieds dans des fils électriques…

 

La chute, principale cause de blessure

Les chutes en hauteur d’un meuble ou d’un escalier ont des conséquences plus importantes.

  • Les bibliothèques sont à bien sécuriser afin qu’elles ne puissent s’effondrer sur les enfants si ceux-ci se mettent à grimper dessus.
  • Enfin, le bon usage du canapé est à rappeler en permanence : les enfants s’assoient dessus, ce n’est ni un mur d’escalade ni un trampoline.

 

Décoration et habitudes à repenser

Il n’y a pas qu’à l’occasion d’un apéritif convivial que les enfants peuvent porter à la bouche des petits éléments avec lesquels ils risquent de s’étouffer. Les parents doivent aussi faire attention :

  • aux pièces de monnaie ;
  • aux bouchons de stylo ;
  • aux briquets qui sont parfois sortis des poches ;
  • aux clefs de certains meubles.

 

Lorsque les enfants sont petits, vous pourrez aussi changer votre décoration afin d’éviter des chocs : vases, bibelots voire livres sont autant d’objets qui peuvent tomber sur eux lorsque les enfants se cognent à des meubles ou essaient d’atteindre une étagère.

 

Portes et meubles

Les enfants sont curieux par nature et sans peur.

Fermez les meubles et placards, et placez les clefs dans un endroit en hauteur quand c’est possible car les enfants peuvent se pincer et s’écraser les doigts en jouant avec les portes et les tiroirs.

Pensez aussi à sécuriser les coins des meubles et des tables, qui peuvent occasionner des coupures, notamment à la tête, quand les enfants se cognent contre.

 

Le risque de brûlure

Même dans le salon, les enfants risquent de se brûler.

Attention aux bougies ou aux cheminées car les plus petits sont attirés par les sources de chaleur et de lumière.

Enfin, les lampes halogènes ne doivent jamais être recouvertes et placées à proximité de rideaux ou de tapisseries, les tissus risquent de s’embraser.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER