Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > Le Sommeil de l'enfant > Les ados ont-t-ils les mêmes besoins de sommeil que les adultes ?

Le Sommeil de l'enfant 

Les ados ont-t-ils les mêmes besoins de sommeil que les adultes ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Parce qu'ils préfèrent chatter ou jouer à la console jusqu'à pas d'heure, les adolescents ont parfois du mal à suivre les cours dispensés le matin. Et pour cause, à leur âge, dormir suffisamment est primordial !

Un adolescent a besoin d'au moins 9 heures de sommeil par nuit pour être suffisamment en forme. S'il dort moins, il accumule des dettes de sommeil qu'il comblera moins facilement qu'un adulte. En effet, l'horloge biologique d'un adolescent est plus sensible que celle d'un adulte.

Faut-il empêcher les grasses matinées ?

Mieux vaut encourager votre ado à se lever avant 10h en fin de semaine. Se lever au-delà de 10h repousse l'heure du coucher le soir suivant, ce qui retarde aussi l'heure du lever le lendemain, et ainsi de suite. Résultat : le lundi matin, se lever à l'heure pour aller en cours devient une véritable épreuve et l'ado n'est pas suffisamment reposé pour suivre correctement les cours.

Quels sont les ennemis du sommeil de l'ado ?

La lumière émise par la télévision, les jeux vidéo, les ordinateurs et les smartphones augmentent le niveau d'éveil des ados et retarde l'endormissement. Mieux vaut aussi éviter les activités sportives pratiquées trop tard le soir.

Nos ados ont-ils besoin de moins de sommeil lorsqu’ils grandissent ?

Une  étude récente montre que le temps de sommeil des collégiens français diminue beaucoup entre la 6e et la 3e. Ils perdraient en moyenne 20 minutes de sommeil chaque année. Les 3es années dormant environ 1 heure de moins que les 6es années. Au profit de quoi ? Des nouvelles technologies, semble-t-il.
En 6e, les collégiens qui lisent le soir affichent un temps de sommeil moyen de 8 heures 52 minutes.

Ceux qui regardent la télévision le soir dorment en moyenne 8 heures16 minutes.
Ceux qui utilisent leur ordinateur (sans internet) dorment 8 heures 6 minutes.
Ceux qui surfent sur internet se contentent de 7 heures 59 minutes de sommeil.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie