Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > Le Sommeil de l'enfant > Quelles sont les caractéristiques du sommeil de bébé ?

Le Sommeil de l'enfant 

Quelles sont les caractéristiques du sommeil de bébé ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Le réveil nocturne est-il un passage obligé ? Pourquoi bébé dort-il parfois les yeux ouverts ? Fait-il la différence entre le jour et la nuit ? Zoom sur les caractéristiques du sommeil des tout-petits.



Un nouveau-né ne sait pas faire la différence entre le jour et la nuit. En général, il ne se calquera sur notre cycle circadien que vers 3 à 4 semaines. Mais à cet âge, il n’est cependant pas encore prêt à faire des nuits de 5-6 heures d’affilée.

Quelles sont les phases de sommeil d'un nouveau-né ?

  • Le sommeil du nouveau-né commence par une phase appelée « sommeil agité ». Elle se caractérise par de nombreux mouvements oculaires, des grimaces, des mouvements des bras et des jambes et une respiration plus rapide.
  • Ensuite, le bébé passe dans une phase de sommeil calme. Ses yeux sont bien fermés, il ne bouge quasiment pas. Sa respiration est paisible et régulière. 
  • Il existe aussi un état intermédiaire durant lequel l'enfant somnole. Il n'est ni réveillé ni endormi. Il peut avoir les yeux grands ouverts durant cette phase.


Chaque phase dure entre 50 et 60 minutes et chaque cycle de sommeil complet dure en moyenne 3 à 4 heures.
Vers 3 mois, la structure du sommeil évolue et on peut reconnaître tous les stades des cycles du sommeil de l’adulte. Le sommeil agité fait alors place au sommeil paradoxal.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie