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Accueil > Bien vivre > Enfance > Dyslexie de l'enfant > Quels sont les symptômes de la dyslexie de l'enfant ?

Dyslexie de l'enfant 

Quels sont les symptômes de la dyslexie de l'enfant ?

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

En fait, on naît certainement dyslexique.


Cette maladie apparaît au moment des prémices d’apprentissages du langage écrit en grande section de maternelle : l’enfant n’arrive pas à écrire son prénom, il ne s’intéresse pas aux lettres et montre des difficultés à dissocier les sons du langage comme isoler le son /v/ dans le /vache/.
En cours préparatoire, l’enfant a du mal à décoder les mots, à comprendre les associations sons/lettres, il confond par exemple les lettres P versus B, fait des inversions, des substitutions… De plus, l’enfant aura des difficultés en orthographe.


Cependant, l’enfant dyslexique sera plus performant oralement, pourra développer de bonnes compétences en mathématiques ou dans toutes les matières d’éveil à condition qu’il ne soit pas confronté à des tâches de lecture trop contraignantes. Il faut également bien faire attention à leur fatigabilité, surtout en fin de journée, trop souvent interprétée comme un refus de travail. Or, le dyslexique, de par son handicap, dépense plus d’énergie que ses pairs.


Enfin, il ne faut pas confondre la dyslexie, qui est un trouble de l’apprentissage de la lecture, avec la dysorthographie Trouble de l'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation des règles d'orthographe sans étiologie évidente. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
qui lui est un trouble de la production écrite. C’est en fait le processus inverse, c'est-à-dire que la personne n’arrive pas écrire correctement les mots qui lui sont dictés ou qu’elle souhaite écrire. Les personnes dyslexiques ont à la fois une production écrite qui présente comme pour la lecture des inversions, substitutions et confusion, et surtout en grandissant elles n’arrivent pas à écrire les mots avec une orthographe correcte et n’arrivent pas à respecter les règles grammaticales bien qu’elles les connaissent. En général, une personne dyslexique sera sûrement dysorthographique, mais une personne peut être dysorthographique sans être dyslexique.

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