Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'opération de l'enfant sous anesthésie générale 

De retour à la maison

[ Publié le 15 octobre 2012 ]

Pendant sa convalescence, il aura besoin d'être entouré de soins et de réconfort, car de fortes douleurs pourront subsister les premiers jours. Des médicaments seront nécessaires en fonction de l’intervention subie pour lutter plus efficacement contre la douleur. Il est important de respecter les prescriptions médicales (la quantité et la fréquence), mais n'hésitez pas à recontacter l'équipe médicale si les médicaments prescrits vous paraissent inefficaces ou si votre enfant ne les supporte pas.

 

Pour vous aider, vous pouvez consulter le dossier « Si mon enfant a mal » sur le site de l’association SPARADRAP.

 

Prévenez votre enfant si une visite de contrôle est prévue à l’hôpital. Souvent, les enfants pensent que tout est fini le jour de la sortie, et qu’ils n’auront plus besoin d’aller à l’hôpital. La nécessité d’y retourner peut être mal vécue, mieux vaut donc les prévenir.

 

Dans les semaines qui suivent l'opération, de nombreux enfants peuvent avoir des comportements inhabituels. Vous pourrez remarquer que votre enfant s'accroche à vous plus que de coutume, se réveille la nuit, fait des colères ou craint les personnes qu'il ne connaît pas...

 

Tout cela s'arrangera progressivement, laissez-lui le temps de se réadapter à la vie familiale, de « digérer » l’événement. Encouragez-le à jouer au docteur ou à l'opération, à parler de son hospitalisation grâce à des publications, ou encore à dessiner ce qu’il a vécu. Votre enfant se débarrassera ainsi peu à peu des peurs accumulées pendant l'hospitalisation.

 

Pour vous aider, l’association SPARADRAP réalise des guides pour les enfants et propose sur son site Internet un espace qui leur est dédié avec des témoignages, un Dico de la santé, des vidéos… mais aussi des animations ludiquespour découvrir le monde de l’hôpital

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie