Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > L'hospitalisation de l'enfant > Le retour à la maison

L'hospitalisation de l'enfant 

Le retour à la maison

[ Publié le 15 octobre 2012 ]

De retour à la maison, votre enfant aura peut-être encore besoin de soins particuliers. Il aura besoin d'être entouré et de réconfort surtout si des douleurs persistent les premiers jours.

 

N’hésitez pas à vous faire aider si vous risquez d’être débordé, en demandant du soutien à votre famille ou à votre entourage, en faisant appel à des professionnels (libéraux, réseaux de soins, aide-ménagère…).

 

Prenez contact avec votre médecin traitant pour vous conseiller ou avec l’assistante sociale pour connaitre les éventuelles aides financières (allocation enfant malade, enseignement à domicile…).

 

Dans les semaines qui suivent une hospitalisation ou une opération, de nombreux enfants peuvent avoir des comportements inhabituels. Vous pourrez remarquer que votre enfant s'accroche à vous plus que de coutume, se réveille la nuit, fait des colères ou craint les personnes qu'il ne connaît pas... Ces réactions sont normales, ce ne sont pas des caprices.

 

Tout cela s'arrangera progressivement, laissez-lui le temps de se réadapter à la vie familiale, de « digérer » l’événement. Encouragez-le à jouer au docteur ou à l'opération, à parler de son hospitalisation grâce à des publications et des jeux ou encore à dessiner ce qu’il a vécu. Votre enfant se débarrassera ainsi peu à peu des peurs accumulées pendant l'hospitalisation.

 

L’association SPARADRAP propose des supports pour aider votre enfant : 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie