Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > L'hospitalisation de l'enfant > Être présent auprès de votre enfant

L'hospitalisation de l'enfant 

Être présent auprès de votre enfant

[ Publié le 15 octobre 2012 ]

enfant-hopital-parent

Au quotidien

Votre présence, votre attention, ne pourront qu'être bénéfiques pour votre enfant surtout s'il a moins de dix ans.

 

Aujourd'hui, les parents sont de mieux en mieux acceptés dans les services pédiatriques. Les services qui limitent les heures de visite des parents sont de plus en plus rares : vous pouvez aller voir votre enfant selon vos possibilités à tout moment, que ce soit la journée ou la nuit. Et dans tous les cas, prendre de ses nouvelles par téléphone.

 

Lors des soins et examens, dans la majorité des cas et si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre enfant, mais certains services sont encore réticents à cette présence lors de certains soins.

 

Vous pouvez trouver plus d’information sur cette question en consultant la page "Ce que vous pouvez faire avant l’examen, le prélèvement, le soin" sur le site de l’association SPARADRAP.

 

La nuit

Demandez si la présence des parents est possible la nuit. Selon l’équipement du service et les places disponibles, vous pouvez rester dormir dans un lit (si c’est une chambre parent-enfant) ou bien sur un lit pliant, un matelas installé pour la nuit ou encore sur un fauteuil.

 

Le fait de pouvoir rester dormir est gratuit dans de nombreux hôpitaux, mais pas dans tous. Certaines mutuelles remboursent ces frais supplémentaires, renseignez-vous. Les frais de repas restent à votre charge.

 

Rester jour et nuit à l’hôpital n’est pas toujours facile. Selon l’état de santé de votre enfant, vous serez sans doute réveillé une ou plusieurs fois la nuit par les infirmières qui viennent le surveiller, vous devrez vous lever, vous habiller et ranger la chambre tôt le matin pour faciliter le travail des différents intervenants. Pour que la cohabitation se passe le mieux possible entre vous et l’équipe soignante, renseignez-vous sur les habitudes du service, sur ce que vous pouvez ou ne devez pas faire, demandez s’il existe un règlement écrit.

 

Les visites

Concernant la visite des frères et sœurs, de la famille, de l’entourage, des copains, les horaires pratiqués sont très variables selon les services. Le nombre de visiteurs est souvent limité à 2 pour ne pas trop fatiguer votre enfant. Les visites sont souvent conseillées l’après-midi, la matinée étant souvent bien occupée par les soins, la toilette, les visites de médecins.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie