Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > L'hospitalisation de l'enfant > Pendant l'hospitalisation

L'hospitalisation de l'enfant 

Pendant l'hospitalisation

[ Publié le 15 octobre 2012 ]

L’hospitalisation de jour, un cas particulier

On dit aussi hospitalisation ambulatoire ou hôpital de jour. Cela signifie que votre enfant rentre à l'hôpital le matin et qu’il ressort le jour même.

 

La formule est intéressante car votre enfant n’est pas obligé de rester dormir la nuit et l’organisation est plus simple pour vous. Par contre, vous et votre enfant disposez de moins de temps pour vous adapter à ce nouvel environnement, pour trouver des réponses aux questions qui ne manqueront pas de se poser. Il est donc d’autant plus important de bien vous informer à l’avance sur le déroulement de la journée et d’anticiper ce qui va se passer à la sortie, lors du retour au domicile.

 

Les personnes qui vont veiller sur votre enfant

Selon la durée de son séjour, votre enfant va rencontrer un nombre très important de personnes. Dans un service spécialisé, un enfant peut voir jusqu’à 50 personnes différentes par jour.

 

Il est important que votre enfant réalise que plusieurs médecins, infirmières, auxiliaires de puéricultures se succèderont à son chevet pour s’occuper de lui. Chaque soignant est censé se présenter oralement la première fois que vous le rencontrez mais c’est aussi surtout grâce à la couleur des blouses, aux badges ou aux étiquettes sur les blouses que vous arriverez à repérer qui est qui et qui fait quoi. Certains services proposent une liste détaillée de l’équipe ou un trombinoscope pour vous aider à vous y retrouver.

 

Pour trouver des mots simples pour décrire les différents professionnels qui interviennent l’hôpital à votre enfant, vous pouvez vous reporter à la rubrique le "Dico de la santé" sur le site de l’association SPARADRAP.

 

Le jour de la sortie

C’est un moment très attendu et très important. Très souvent, les sorties se font l’après-midi.

 

Normalement, vous devez être prévenu suffisamment tôt pour vous organiser au mieux mais dans la pratique la sortie dépend de nombreux facteurs, autant médicaux qu’administratifs et il arrive que tout ne se coordonne pas au mieux. Pensez néanmoins à obtenir le maximum de réponses à vos interrogations pour bien prendre en charge votre enfant de retour à la maison et ne pas vous sentir démuni.

 

Vous pouvez consulter également la page "Avant de partir de l’hôpital" sur le site de l’association SPARADRAP.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie