Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Enfance > L'hospitalisation de l'enfant > Préparer l'hospitalisation de votre enfant

L'hospitalisation de l'enfant 

Préparer l'hospitalisation de votre enfant

[ Publié le 15 octobre 2012 ]

Être bien informé vous-même pour rassurer au mieux votre enfant

Si l’hospitalisation est programmée, renseignez-vous auprès du médecin ou du chirurgien qui a décidé l’hospitalisation ou l’opération de votre enfant, ainsi qu’auprès des différentes personnes que vous allez rencontrer pour organiser son séjour : secrétaires, infirmières, cadre de santé, assistante sociale, anesthésiste…

 

Pensez notamment à demander si le service où votre enfant est hospitalisé est spécifiquement pédiatrique ou s’il accueille également des adultes.

 

Vous pouvez consulter une liste de questions à poser sur le site de l’association SPARADRAP.

 

Votre enfant a besoin de savoir pourquoi il doit aller à l’hôpital et ce qui va se passer. C’est le préalable indispensable pour qu’il se sente acteur de la situation, pour qu’il ait confiance dans les adultes qui l’entourent et adhère plus facilement aux soins et aux traitements. Laissez-le parler et essayez de répondre au mieux à ses questions.

 

Informer votre enfant

Vous pouvez informer votre enfant en fonction de son âge et de son degré d’inquiétude.

Les tout-petits jusqu’à 3-4 ans maîtrisent mal la notion du temps. Il n’est donc pas nécessaire de les prévenir très tôt, il suffit de les informer quelques jours avant. Pour les plus grands, les informations peuvent être données dès que l’hospitalisation est programmée.

 

Pensez aussi à en parler avec les frères et sœurs, eux aussi se posent des questions et peuvent se sentir coupables.

 

Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique "Mon enfant va être hospitalisé" sur le site Internet de l’association SPARADRAP

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie