Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La fin de vie à domicile 

Quels sont les soins palliatifs ?

[ Publié le 17 septembre 2014 - mis à jour le 20 octobre 2016 ]

Lorsque les traitements curatifs qui visent à guérir ou à ralentir l’évolution de la maladie ne sont plus efficaces et que l’état de santé d’une personne laisse entendre que son pronostic vital est menacé à court ou moyen terme, on entre dans la période de « la fin de la vie ». Cette dernière nécessite un accompagnement et des soins adaptés nommés « les soins palliatifs ». Il s’agit d’une prise en charge globale qui vise à soulager la personne et à lui apporter des soins de confort adaptés. Un accompagnement médical, psychologique, social et spirituel est proposé au malade et à ses proches.

 

Les soins palliatifs  assurent une prise en charge globale de la personne malade lorsque les traitements curatifs ne sont plus efficaces.

À domicile, ils peuvent être assurés par les professionnels de santé habituels (médecin traitant, infirmier, kinésithérapeute, etc.), en coordination avec des professionnels du secteur compétents en soins palliatifs, les professionnels du médico-social et de l'aide à la personne si besoin (assistante sociale, auxiliaire de vie, aide à domicile, etc.).

 

Soins palliatifs : entretien avec Betty Saada

Betty Saada est psychologue-psychanalyste, formatrice, chargée de projet au CNDR Soin Palliatif.

Elle explique ce que sont les soins palliatifs : une véritable démarche de prise en charge globale des personnes malades et de leur entourage pendant la période de fin de vie. L’accompagnement du deuil de l’entourage fait partie également de la prise en charge palliative.

 

 

Pour en savoir plus sur les soins palliatifs :

  • notre dossier d'information : « La fin de vie »
  • le numéro d’appel national « Accompagner la fin de la vie » 0811 020 300 (prix d’un appel)



Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie