Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La fin de vie à domicile 

L'essentiel

[ Publié le 17 septembre 2014 - mis à jour le 20 octobre 2016 ]

Certaines personnes gravement malades peuvent, après un séjour en établissement de santé, exprimer le souhait de rentrer à leur domicile. Grâce aux évolutions de la réglementation et de l’organisation des soins, le retour ou le maintien chez soi en fin de vie est de plus en plus pratiqué.

img-infosante-fin-vie-domicile-psm

 

Depuis la loi du 2 février 2016, toute personne doit être informée par les professionnels de santé de la possibilité d’être prise en charge à domicile, dès que son état le permet.




Une sédation profonde et continue  peut être également mise en œuvre, à la demande du patient et sous certaines conditions, à son domicile, dans un établissement de santé, un établissement ou un service qui accueille des personnes âgées.

 

Comme pour les personnes malades prises en charge en établissement, les personnes malades et les personnes en fin de vie prises en charge à domicile bénéficient de droits depuis la loi du 22 avril 2005, complétée par la loi du 2 février 2016

                                                                                                    

Permettre le maintien ou le retour d’une personne en fin de vie à son domicile, ce n’est pas éviter à tout prix une hospitalisation si elle est nécessaire, mais plutôt répondre au mieux à son souhait de rester le plus longtemps chez elle.

Trouver les meilleures modalités de prise en charge possible pour accompagner, au domicile comme en établissement de santé, la personne malade en fin de vie et ses proches représente tout l'objet des soins palliatifs.

 

Cela nécessite :

  • de mobiliser les bonnes ressources médicales, soignantes, sociales, financières aux bons moments du parcours de la personne malade et en fin de vie,
  • d’anticiper dans la mesure du possible l’évolution de son état de santé,
  • et de rester à l’écoute de ses besoins et de ses souhaits, comme de ceux de ses proches.

 

En matière de soins palliatifs, des progrès importants ont été réalisés, et même s'il reste encore beaucoup à faire, finir ses jours chez soi est réalisable aujourd’hui, si on est accompagné par des professionnels compétents.

Mot-clef : Soins palliatifs

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie