Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La fin de vie 

L'essentiel

[ Publié le 18 avril 2012 - mis à jour le 21 octobre 2016 ]

Lorsque les soins curatifs qui visent à guérir ne sont plus efficaces et que l’état de santé d’une personne laisse entendre que son pronostic vital est menacé à court ou moyen terme, on entre dans une période nommée « la fin de la vie ». Cette période nécessite un accompagnement et des soins adaptés. Ils sont appelés « soins palliatifs ».

 

Tous les professionnels de santé doivent être en mesure de pratiquer des soins palliatifs. Néanmoins, dans certaines situations médicales ou sociales complexes, ces professionnels peuvent faire appel à des structures ou à des dispositifs spécialisés en soins palliatifs.

 

Chacun peut s’exprimer sur le type de soins qu’il veut recevoir en fin de vie, grâce aux directives anticipées.

 

Les personnes qui accompagnent un proche en fin de vie peuvent bénéficier d’une allocation ou d’un congé particuliers.

 

Il arrive que quelques personnes malades ou de l’entourage demandent une mort anticipée : c’est l’objet du débat sur l’euthanasie. La démarche palliative, quant à elle, n’exige ni obstination déraisonnable, ni euthanasie. Et depuis 2005, la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Leonetti », précise les droits et organise les pratiques en France au moment de la fin de vie. Elle a été complétée par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

 

Entretien avec Betty Saada

Betty Saada est psychologue-psychanalyste au CNDR Soin Palliatif : www.soin-palliatif.org

Elle explique ce que sont les soins palliatifs : une véritable démarche de prise en charge globale des personnes malades, où les soins sont complétés par un accompagnement spécifique.

 

 

Pour en savoir plus : numéro d’appel national « Accompagner la fin de la vie » 0811 020 300 (prix d'un appel local)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie