Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Droits des patients et de leurs proches > La personne de confiance > Qui peut être désigné comme « personne de confiance » ?

La personne de confiance 

Qui peut être désigné comme « personne de confiance » ?

[ Publié le 4 octobre 2011 ]

La personne de confiance peut être un membre de la famille ou un proche (parent, conjoint, ami, etc.), ou encore le médecin traitant Médecin généraliste ou spécialiste déclaré par le patient auprès de l'assurance maladie obligatoire. Il réalise les soins de premier niveau et assure une prévention personnalisée. Il coordonne les soins et oriente, si besoin, le patient vers d'autres professionnels de santé. Il tient à jour le dossier médical du patient. (Source : UNOCAM ©)  

[ Publié le 27 septembre 2011 ]
de la personne malade.

La loi ne précise pas si la personne de confiance doit être majeure.

Dans le cas où la personne malade est incapable d’exprimer sa volonté, l’avis de la personne de confiance, si elle a été désignée, l’emporte sur celui de la famille ou des proches.

 

Cas particuliers :

  • Une personne majeure mise sous tutelle ne peut pas désigner de personne de confiance. Dans le cas où la personne de confiance aurait été désignée avant la mise sous tutelle, le juge des tutelles peut confirmer cette désignation ou bien l’annuler.
  • Une personne mineure non émancipée peut se faire accompagner d’une personne majeure de son choix en cas d’interruption volontaire de grossesse si elle s’oppose à l’obtention de l’accord de l’autorité parentale ou du représentant légal.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER