Comptes-rendus des chats

L'addiction aux écrans - compte-rendu du chat du 14/12/2011

[ Publié le 14 décembre 2011 ]

enfant_internet_psm_130_110

Expert invité : Olivier Phan, pédopsychiatre au Centre Emergence Espace Tolbiac de l’Institut Mutualiste Montsouris


Le modérateur

Bonjour et bienvenu(e)s sur le RDV Expert consacré à l’addiction aux écrans. Le Dr Olivier Phan, pédopsychiatre au Centre Emergence Espace Tolbiac de l’Institut Mutualiste Montsouris, s'efforcera de répondre à toutes vos questions de 16h à 17h. Vous pourrez poursuivre les discussions avec la communauté sur le forum Priorité Santé Mutualiste.

En fonction du nombre de questions posées, nous ne pouvons garantir une réponse de l'expert. Les questions sont sélectionnées par le modérateur et transmises à l'expert avant publication. Merci d'avance de votre compréhension.

Tous propos injurieux, diffamatoires, commerciaux ou inconvenants seront bloqués et supprimés par le modérateur. Privilégiez les questions courtes : l'expert aura ainsi plus de facilité à les traiter ! Enfin, nous vous rappelons que discuter en ligne avec un expert de santé ne constitue en aucun cas l'équivalent d'une consultation médicale. Merci et bon chat !

 


picto-tchat   Bono
Mon fils a seize ans et il passe des nuits entières à jouer avec son ordinateur. Il y a même des weekends où on a l'impression qu'il vit plus la nuit que le jour. Quand on essaye de le stopper ça se termine toujours avec des colères et des conflits. Comment faire ?


Dr Olivier Phan
Pour éviter les conflits, il vaut mieux parler des conséquences des jeux vidéo sur la vie scolaire, familiale et amicale. L'arrêt des jeux n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'arriver à un certain bien-être. L'objectif est d'essayer de discuter avec lui de l'incompatibilité entre un abus de jeux et un développement harmonieux.

 

picto-tchat  allg
Tout écran confondu (playstation, TV, ordinateur...), quel est le temps "d'exposition" maximum à ne pas dépasser par jour pour les enfants ? Merci


Dr Olivier Phan
Tout dépend du contexte, des résultats scolaires et de l'insertion dans la vie familiale. En général, jusqu'au collège il n'est pas recommandé de jouer les veilles de classe. Il s'agit aussi d'apprendre à l'enfant l'autocontrôle en lui donnant, par exemple, un crédit d'heures de jeu par week-end (2 à 4 heures à répartir sur samedi et dimanche).

 

 picto-tchat  malouko
Existe-t-il une législation sur la vente des jeux vidéo aux mineurs ? Sur l'interdiction de certains jeux à caractère violent ou pornographique ?


Dr Olivier Phan
Oui, il existe une législation : c'est ce qu'on appelle la PEGI, pour Pan European Game Information. Derrière la jaquette de chaque jeu est indiqué l'âge à partir duquel le jeu est autorisé. Le type de contenu est aussi signifié : jeu violent, à caractère sexuel ou contenant des messages à caractère discriminant.

 

picto-tchat  Marco
Il faut quand même admettre qu'internet fait partie de la vie de tous les jours maintenant. Alors peut-on vraiment en priver un enfant, au risque qu'il passe pour un « arriéré » auprès de ses camarades ?


Dr Olivier Phan
Bien sûr, Internet fait partie de la vie quotidienne. L'important est de savoir ce qu'on y fait. On peut tout aussi bien faire des recherches bibliographiques, chater avec les copains ou bien jouer aux jeux vidéo. Il faut apprendre à l'enfant à équilibrer son temps entre les loisirs et le travail.

 

picto-tchat  zabou18
A partir de quel âge peut-on autoriser un enfant à surfer sur internet et / ou regarder la télé ?


Dr Olivier Phan
Pour la télé, tout dépend de la maturité de l'enfant. Il faut équilibrer le temps avec les autres activités nécessaires à son développement. Pour Internet, il est raisonnable de commencer par autoriser l'accès en compagnie d'un adulte à la fin du primaire/au début du collège. De toute façon, cela lui sera demandé par l'école.

 

picto-tchat  milka77
On parle souvent des risques d'internet ou des jeux vidéos pour les adolescents mais est-ce que ça concerne aussi les adultes ?


Dr Olivier Phan
Bien sûr, le risque concerne aussi les adultes. Des articles scientifiques ont décrit des cas d'adultes jouant jusqu'à 35 heures d'affilée !

 

picto-tchat  Pat la mouche
Ecrans plus grands, lunettes 3 D avec écouteurs, kinnect etc... Est-ce que les progrès techniques rendent les écrans encore plus addictifs ?


Dr Olivier Phan
Oui et non : les professionnels développent des programmes dont les coûts dépassent des centaines de milliers d'euros et qu'il faut rentabiliser. Plus l'aspect du jeu est magnifique, plus on aura tendance à y rester. Le jeu peut être un formidable moyen de détente. Tout dépend comment il est utilisé.

 

picto-tchat  chouchou
Bonjour, mon fils de 6 ans aime beaucoup jouer sur mon iphone (jeux pour enfants), surtout le week end. Faut il que je fasse attention au temps qu'il y passe et si oui, y a t-il une durée à ne pas dépasser par jour ou par semaine ? Faut-il aller jusqu'à le lui interdire ?


Dr Olivier Phan
Un excès de jeu peut entraîner des difficultés de concentration. Les veilles de classe, il vaut mieux éviter de jouer. Les mercredis et les week-ends, un temps de jeux peut être autorisé : quelques heures paraissent raisonnables, si elles sont réparties sur les deux jours.

 

 Le Modérateur
Vous pouvez également consulter le dossier consacré aux addictions aux jeux vidéos sur le site Essentiel Sante Magazine : http://www.essentiel-sante-magazine.fr/ma-sante/prevention/enfant-dependance-internet

 

picto-tchat  Ga
A quel âge un enfant peut il commencer à jouer sur une console ?


Dr Olivier Phan
Sur console, il existe des jeux autorisés légalement à partir de 3 ans ! Néanmoins, on considère qu'il vaut mieux débuter vers 6-7 ans. À cet âge, il peut commencer à développer des capacités d'autorégulation.

 

picto-tchat  Téo
Est-ce qu'il y a beaucoup de "drogués" des jeux vidéos ou d'internet ?


Dr Olivier Phan
On sait qu'il y a en France environ 13 millions de joueurs (tous ne sont pas addicts). Il est difficile d'avoir des chiffres sur les personnes véritablement accros.

 

picto-tchat  isle
Si on se passe de télé et d'ordi en vacances mais pas le reste de l'année, est-ce en fait parce que l'on est pas accro ?


Dr Olivier Phan
Un abus ou une dépendance d'écran se définissent par un usage qui a des conséquences néfastes sur la vie de l'individu. La dépendance n'est pas un problème en soi : on est tous dépendants de l'eau, par exemple.

 

picto-tchat  carla noircie
Je regrette qu'on diabolise autant les jeux vidéos parce que je trouve qu'ils peuvent aussi être éducatifs. Quel est votre avis ?


Dr Olivier Phan
Exact. Il ne faut pas diaboliser les écrans et les jeux qui font partie de notre quotidien. Cependant, les jeux permettent de fuir une réalité : lorsqu'on joue, les problèmes paraissent lointains, mais ils sont néanmoins toujours présents.

 

picto-tchat   Anne
Mes filles de 11 et 13 ans passent leur vie sur leur téléphone a envoyé des textos à leurs amis. Elles le font du moment où elles quittent l'école jsuq'au lendemain matin, ou presque. Je m'inqquiète pour elle. Leurs yeux par exemple peuvent-ils s'abîmer ? Sont-elles "accrocs"au téléphone ? Comment canaliser leur envie d'être en contact constant avec leurs amis ? Je ne sais plus comment m'y prendre. Merci de vos réponses.


Dr Olivier Phan
Il est normal pour un pré-ado de vouloir toujours rester en contact avec sa tribu. Cependant, les temps en famille sont absolument nécessaires. Il faut leur faire comprendre que chaque membre de la famille doit avoir un temps familial et un temps privé. Par ailleurs, il est impératif d'avoir un temps de sommeil suffisant. À ce stade, il est important de se poser la question de ce qui les pousse à agir ainsi toute la nuit. L'abus d'écran peut être aussi révélateur d'une souffrance de l'adolescent.

 

picto-tchat  Anubis
Qu'est qui peut rendre accro dans un jeu vidéo ?


Dr Olivier Phan
Plus une activité est passionnante et palpitante, plus on va s'y adonner. Le reste de la vie peut en pâtir... Une fois de plus, tout est question d'équilibre !

 

picto-tchat  Barbidule
Quels sont les effets négatifs de la télé ou des jeux vidéo sur les enfants ?


Dr Olivier Phan
À force d'être sur-stimulés, on note chez les adolescents une intolérance de plus en plus grande à l'ennui. Il faut impérativement garder du temps pour des activités qui développent l'imaginaire : lecture, jeux de société, etc.

 

picto-tchat  littlegirl1979
Qu'est ce qui est le plus dangereux : les jeux d'argents, internet ou les jeux vidéos ?


Dr Olivier Phan
Chaque jeu a ses spécificités. Les jeux d'argent peuvent faire perdre de l'argent, les jeux vidéo du temps et Internet son accès si on télécharge illégalement. La dangerosité est aussi liée à la personnalité, fragile ou non, du joueur.

 

picto-tchat  Sophie_la_girafe
Parfois quand je surfe sur internet j'ai l'impression d'y passer plus de temps que prévu au départ. C'est comme si je ne me rendais plus vraiment compte du temps qui passe. Est-ce que ça veut dire que j'ai un problème ?


Dr Olivier Phan
La perte de la notion du temps est classique quand on surfe sur le net. Le fait que vous vous en rendiez compte est déjà un signe de bonne santé. La question qui se pose est : est-ce que cette activité a un impact non souhaitable sur votre vie ?

 

picto-tchat   Elijah
On entend tout et n'importe quoi sur les jeux vidéos. Ils rendent violents, si on y joue trop on finit par ne plus faire la différence avec la réalité ...et j'en passe. Moi j'y joue souvent, presque tous les jours même, mais je n'ai pas l'impression d'être "addict" ou que ça m'empêche de faire autre chose. Alors qu'est ce que c'est vraiment l'addiction aux jeux vidéos ?


Dr Olivier Phan
L'abus d'écran se définit par un usage qui entraîne des conséquences sur la vie. Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas addict, mais passionné.

 

picto-tchat  Lapinette
Est-ce qu'il y a un profil type de la personne dépendante à internet ou aux jeux vidéos ?


Dr Olivier Phan
Non, il n'existe pas de profile type de la personne dépendante à Internet ou aux jeux vidéo. Cependant, les personnalités les plus vulnérables sont celles qui sont à même de développer des dépendances (dépression, anxiété...).

 

picto-tchat  isle
J'ai entendu dire que les lumières bleutées des écrans de télé ou d'ordi agissaient sur notre cerveau et le maintenait en éveil comme des lumières de plein jour et donc empêchaient de dormir


Dr Olivier Phan
Une chose est sûre : depuis dix ans, les adolescents ont perdu en moyenne deux heures de sommeil par jour.

 

picto-tchat  OSS117
Le collège nous recommande de bannir tous les écrans dans les chambres des enfants, est-ce la bonne méthode ?


Dr Olivier Phan
C'est vrai, il n'est pas recommandé de laisser des écrans dans la chambre des enfants. Il est néanmoins difficile d'éviter l'utilisation d'écrans portables : PSP, DS, etc.

 

Le Modérateur
Le Rendez-vous Experts est à présent terminé. Merci à toutes et tous d'y avoir participé. Merci au Dr Olivier Phan.

Le compte rendu de ce chat sera très prochainement disponible sur l'accueil des chats Experts. Nous vous invitons à poursuivre les discussions avec la communauté sur nos forums.

Nous vous donnons rendez-vous le 5 janvier prochain pour un chat consacré aux bonnes résolutions et à l'alimentation, en compagnie de Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne. N'hésitez pas à vous connecter sur le site et à poser vos questions dès à présent. Merci et à très bientôt !

Calendrier de l’Avent

Pour préparer les fêtes, découvrez chaque jour un conseil santé et bien-être

colonne-droite-calendrier-avent

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER