Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Bouge… Une priorité pour ta santé ! 

L'essentiel

[ Publié le 10 avril 2014 - mis à jour le 13 septembre 2016 ]

mobile-dis-course-enfants-bouge

La promotion de l’activité physique et sportive constitue un enjeu majeur de santé publique. La pratique régulière d’activité physique est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une priorité en termes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Elle est un facteur de développement physique, social et psychologique chez les enfants et les adolescents. Ses bénéfices pour la santé sont maintenant bien documentés et, même si des mécanismes d’action restent à élucider, ses effets sont démontrés quels que soient l’âge et le sexe.

 

Si les enquêtes françaises récentes indiquent que les jeunes constituent le groupe d’âge le plus actif physiquement, cette réalité en dissimule une autre moins favorable. Différentes études indiquent que le niveau d’activité physique total des jeunes a diminué de près de 40 % en quelques décennies, ce qui se traduit par une diminution de leur condition physique. L’une d’entre elles, menée dans l’ensemble de l’Europe en 2001-2002 a permis de mesurer l’activité physique chez les jeunes de 11, 13 et 15 ans et elle a mis en évidence que seul un tiers (34 %) des jeunes interrogés pratiquait une activité physique suffisante pour se conformer aux recommandations de l’OMS. En France, seulement 11 % des filles et 25 % des garçons atteignaient ces recommandations. Force est de constater que, pour un nombre de plus en plus important d’enfants et d’adolescents, les heures d’éducation physique et sportive et la pratique d’activités physiques de loisirs ne suffisent plus à compenser la diminution de l’activité physique de la vie quotidienne. Les évolutions de la société au cours des dernières années (styles de vie plus sédentaires et consommation de nourriture plus riche en calories) peuvent avoir des répercussions sur l’état de santé des futurs adultes.

 

Il est démontré que la pratique d’activité physique est un comportement sain qu’il est important d’acquérir le plus tôt possible, compte tenu de son influence à court, moyen et long termes. De plus, la pratique régulière d’une activité physique dans l’enfance augmente les probabilités de poursuivre la pratique d’une activité physique suffisante à l’âge adulte.

 

Au vu de ces éléments, la Mutualité Française a souhaité mettre en place l’action nationale « Bouge…Une priorité pour ta santé ! » afin de contribuer au développement et à l’équilibre physique et psychologique des jeunes du CP à la terminale. Pour ce faire, l’action favorise une pratique régulière d’activité physique par la mise en place d’interventions d’éducation pour la santé, le développement des compétences psychosociales et par l’évaluation de la condition physique. 

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER