Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Bouge ta santé > Bouge… Une priorité pour ta santé ! > Quels sont les outils proposés pour mener l'action « Bouge… Un ...

Bouge… Une priorité pour ta santé ! 

Quels sont les outils proposés pour mener l'action « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » ?

[ Publié le 10 avril 2014 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

Plusieurs outils sont à disposition du grand public et des établissements inscrits dans l’action « Bouge… Une priorité pour ta santé ! ».

 

Le site Internet : www.bougetasante.fr

 

Ce site met à disposition du grand public :

  • des dossiers d’information sur l’activité physique et les jeunes,
  • des photos,
  • une géolocalisation
  • et un bandeau animé proposant des conseils et rappels d’informations importantes.

 

Un « espace établissement » spécifique à l’action nationale « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » dédié aux enseignants, infirmières, principaux est accessible sur inscription dans le cadre de l’action. Il propose aux équipes pédagogiques des contenus téléchargeables ainsi que des outils qu’elles pourront adapter et compléter selon leurs propres pratiques et objectifs pédagogiques.

 

Le logiciel « Bougéval »

Un outil de saisie et de suivi du questionnaire sociocognitif Q-BOUGE et de la batterie de test de la condition physique est à disposition des enseignants des établissements inscrits à « Bouge… Une priorité pour ta santé ! ». Hébergé sur le site www.bougetasante.fr, le logiciel permet de saisir rapidement des donner, de les traiter et d’analyser les résultats. Il produit des bilans, comptes-rendus et statistiques par élèves, classe, école et inter-établissements. Il analyse automatiquement les résultats selon l'âge, le sexe, le niveau ou la classe, en fonction des demandes. Les données sont facilement exportables. Afin de développer des dynamiques régionales, il est géré par les Unions Régionales de la Mutualité Française.

 

Une Le questionnaire « Q-BOUGE »

Outil scientifiquement validé, le questionnaire sociocognitif est conçu pour identifier les besoins sociaux et cognitifs de l’élève en lien avec la pratique régulière d’activité physique qui se définit selon les 4 modules suivants :

  • la perception de sa condition physique
  • la perception de son niveau d’activité physique
  • les déterminants sociocognitifs
  • l’estime de soi

 

Il peut également servir à suivre l’évolution de l’élève au cours de l’année.

 

Une batterie de tests de condition physique BOUGE

Outil scientifiquement validé, la batterie BOUGE est conçue pour identifier les niveaux de chaque composante physiologique principale de la condition physique :

  • endurance cardiorespiratoire
  • force des membres supérieurs et membres inférieurs
  • vitesse
  • souplesse
  • coordination/agilité

 

Il permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’élève et son besoin en lien avec une activité physique adaptée. Il peut également servir à avoir un regard sur son évolution en cours d’année scolaire.

 

Les fiches d’Intervention d’Education pour la Santé (IES)

Les équipes éducatives remplissent des fiches IES sous la forme de formulaires en ligne dans Bougéval. Une fois leur contenu validé par la Mutualité française, elles permettent ainsi de renseigner la communauté éducative des actions menées durant l’année. Elles permettent aux équipes éducatives d’une même région ou de régions différentes d’échanger sur les contenus et de les valoriser sur le site « Bouge … Une priorité pour ta santé ! ».

 

Autres outils propres à l’Union régionale

Chaque Union régionale de la Mutualité Française sera libre d’ajouter des outils (ex : podomètres, accéléromètres, questionnaires, autres tests…).

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie