Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Bouge ta santé > Bouge… Une priorité pour ta santé ! > De quoi est composé le cœur de l'action « Bouge… Une priorité ...

Bouge… Une priorité pour ta santé ! 

De quoi est composé le cœur de l'action « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » ?

[ Publié le 10 avril 2014 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

Pour réaliser l’action « Bouge… Une priorité pour ta santé !», l’établissement doit adopter une méthodologie adaptée et préconisée par la Mutualité française qui définit l’identité même de l’action. Pour ce faire, l’établissement devra se concentrer premièrement sur l’étude globale des besoins des élèves (passation du questionnaire sociocognitif Q-BOUGE et de la batterie de tests de condition physique) et deuxièmement sur la réalisation d’interventions d’éducation pour la santé adaptées aux besoins de l’élève.

saut

 

Identification des besoins de l’élève

  • Le questionnaire sociocognitif validé scientifiquement : le questionnaire Q-BOUGE.

Plusieurs facteurs sociaux et cognitifs influent sur la pratique régulière d’activité physique (attitude, norme sociale, perception de contrôle, intention). Ces déterminants, freins et leviers doivent être identifiés et pris en compte afin d’adapter les interventions d’éducation pour la santé mises en œuvre dans le cadre de l’action. C’est l’objectif du questionnaire sociocognitif Q-BOUGE, dont la passation doit être réalisée en début d’année scolaire. Il permettra également d’apprécier la perception du niveau de condition physique des élèves, le niveau d’activité physique perçu et leur niveau d’estime de soi.

 

Aussi, mais non obligatoire, l’équipe Bouge peut définir un second objectif permettant de suivre l’évolution sociocognitive de l’élève au cours de l’année scolaire. Le questionnaire devra être administré en début et en fin d’année afin de répondre à ce dernier objectif.

Le Q-BOUGE est accessible par l’intermédiaire du logiciel de suivi « Bougéval ». Des rapports individuels et collectifs sont téléchargeables pour une meilleure prise en compte des résultats.

 

Une batterie de tests de condition physique validée scientifiquement : la batterie BOUGE.

La condition physique est un indicateur de santé. Sa mesure chez l’enfant peut donc s’avérer utile pour évaluer une partie de son capital santé et identifier ses besoins. Elle peut donc également guider le professionnel dans le choix du type d’activité(s) physique(s) et des modalités d’intervention spécifiques.

 

L’action nationale « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » propose une nouvelle batterie de tests de condition physique validée scientifiquement, sélectionnés en fonction de leur fiabilité, reproductibilité, rapidité de réalisation, faible coût et de leurs aspects ludiques et pratiques (tests nécessitant peu de matériels et de personnel, réalisable dans l’enceinte d’un établissement scolaire sans danger et dont les consignes sont rapidement compréhensibles par les évaluateurs ainsi que les évalués). La sélection des tests prend également en compte leur standardisation et l’existence d’abaques européens.

 

Chacun des tests composant la batterie « BOUGE » est adapté selon l’âge de l’élève et est axé sur l’une des composantes physiologiques principales de la condition physique :

  • endurance cardiorespiratoire
  • force des membres supérieurs et membres inférieurs
  • vitesse
  • souplesse
  • coordination/agilité

 

Les résultats de la batterie BOUGE permettent d’identifier les forces et les lacunes de chaque élèves et doivent être pris en compte afin d’adapter les interventions d’éducation pour la santé mises en œuvre dans le cadre de l’action. C’est l’objectif premier de la batterie BOUGE, dont la passation doit être réalisée en début d’année scolaire suite au Q-BOUGE.

 

Aussi, mais non obligatoire, l’équipe Bouge peut définir un second objectif permettant d’apprécier le niveau d’évolution de la condition physique de l’élève participant à l’action tout au long de l’année. La batterie de tests de condition physique BOUGE devra à ce moment être administrée a minima 2 fois, l’une de préférence en début d’année scolaire et l’autre en fin d’année scolaire.

 

La batterie BOUGE est accessible par l’intermédiaire du logiciel de suivi « Bougéval ». Des rapports individuels et collectifs sont téléchargeables pour une meilleure prise en compte des résultats.

 

En plus du logiciel de suivi « Bougéval », l’équipe éducative peut télécharger le manuel de l’évaluateur comprenant la description des tests et les abaques spécifiques à la tranche d’âge de l’élève permettant ainsi de  situer l’enfant selon les normes actuelles.

 

Réalisation des interventions d’éducation pour la santé adaptées aux besoins

La réalisation d’interventions d’éducation pour la santé sur la thématique « activité physique » est indispensable. Ces interventions peuvent établir des liens avec d’autres thématiques de santé, comme l’alimentation et l’environnement, ou avec les programmes scolaires par l’intermédiaire des différentes matières étudiées (langue, mathématiques, physique, sciences vie et terre…).

 

Elles doivent respecter les critères suivants :

  • s’appuyer sur la démarche d’éducation pour la santé ;
  • être liées aux contenus pédagogiques annuels définis par l’Éducation Nationale (ex : SVT, EPS, physique/ chimie, langues, mathématiques…) ;
  • constituer un socle commun autour de la promotion des bienfaits de l’activité physique sous toutes ses formes : le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié ;
  • contenir au moins l’une des dix compétences psychosociales formulées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
  • être retranscrites sur des fiches « intervention » par l’intermédiaire de Bougéval.

 

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER