Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Bouge ta santé > Bouge… Une priorité pour ta santé ! > Quel est l'historique de l'action nationale « Bouge…Une priori ...

Bouge… Une priorité pour ta santé ! 

Quel est l'historique de l'action nationale « Bouge…Une priorité pour ta santé ! » ?

[ Publié le 10 avril 2014 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

Conçue en 2008 par la Mutualité Française, l’action nationale « Bouge…Une priorité pour ta santé ! » a été adaptée afin de répondre aux différents contextes existants et pour toucher les jeunes tout au long de leur parcours scolaire.

course-fille

 

L’action nationale « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » était à l’origine destinée aux élèves de 6ème et 5ème, afin d’agir durablement sur la modification des comportements, en faveur de l’adoption de modes de vie plus sains.

 

Elle a fait l’objet d’une opération de lancement en 2008 au Stade de France et a été testée dans quatre régions pilotes (Bourgogne, Lorraine, Franche-Comté et Ile de France) sur l’année scolaire 2008-2009. À la suite d’une enquête par questionnaire auprès de 352 élèves et 17 enseignants, l’action a été progressivement déployée sur l’ensemble du territoire depuis 2010.

 


En 2013, une évaluation externe de l’action a montré que depuis l’année scolaire 2008-2009, 23 600 élèves ont bénéficié de l’action dans 250 collèges. Elle a également fait émerger de vraies dynamiques régionales avec le suivi des établissements par les UR de la Mutualité Française.

 

Le contexte institutionnel ayant évolué depuis 2008, il a été décidé d’étendre l’action nationale « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » au-delà du collège. La nouvelle version de « Bouge… Une priorité pour ta santé ! », vise à  promouvoir l’activité auprès d’une population plus large : les élèves français âgés de 6 à 18 ans allant du CP à la terminale, tout en poursuivant le développement de dynamiques régionales. Aujourd’hui, 13 Unions régionales mettent l’action  en place sur leurs territoires.

 

De nouveaux outils ont été pensés et adaptés à cette population élargie et permettent de mieux cibler les besoins de chaque élève, favorisant ainsi l’adoption d’une pratique régulière d’activité physique. Pour atteindre cet objectif, deux nouveaux outils ont été conçus : un outil de mesure de la condition physique ainsi qu’un questionnaire permettant de déterminer les leviers et les freins à la pratique régulière d’activité physique. Une fois ces déterminants identifiés, des interventions en éducation pour la santé adaptées favorisant l’acquisition de compétences psychosociales sont développées et mises en place. Ces deux temps (identification du besoin propre à l’élève et mise en place d’interventions adaptées) sont dorénavant identitaires et incontournables dans la mise en œuvre de « Bouge…Une priorité pour ta santé ! ».

 

Un référent de l’action est aujourd’hui désigné dans chaque région pour en faire le suivi et il reste l’interlocuteur privilégié des équipes éducatives et des institutions publiques au niveau régional. La Fédération nationale de la Mutualité Française reste pilote de l’action et assure le suivi et la coordination au niveau national.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER