Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le bon usage du médicament 

L'essentiel

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 15 décembre 2014 ]

pto_32-011_bd_2011-06-10_11-31-42_484

Des règles de bon usage sont nécessaires pour bien utiliser et bien suivre son traitement médicamenteux.

 

Ces règles concernent aussi bien l’utilisation du médicament au quotidien (posologie, durée de traitement) que son stockage, sa conservation et son recyclage.

 

La prescription du médecin, la notice et la boîte d’emballage du médicament sont des éléments importants qui contiennent des informations essentielles au bon suivi du traitement. Pensez à les lire et à les conserver.

 

La gestion de la pharmacie familiale est importante pour assurer le stockage, la conservation, le rangement et le tri des médicaments.

 

Les médicaments non utilisés, périmés ou mal conservés doivent être confiés au pharmacien afin d’être recyclés.

 

Le gouvernement a autorisé la vente sur Internet de 4 000 médicaments sans prescription obligatoire par des pharmacies. Attention, le site de vente en ligne doit être autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et être obligatoirement adossé à une pharmacie physique. Il doit comporter plusieurs informations légales (nom et adresse de l’officine, numéro de licence, coordonnées de l’ARS…).

 

Il faut vérifier la légalité du site en consultant la liste officielle sur le site de l’Ordre national des pharmaciens ou sur le site du gouvernement (http://www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html). En juillet 2015, les sites officiels devraient faire apparaître un logo sur toutes leurs pages, sur lequel il faudra cliquer pour vérifier leur légalité.

 

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER