Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Polymédication et personne âgée 

L'essentiel

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 16 février 2015 ]

polymedication-et-personne-agee

La polymédication est le fait de prendre plusieurs médicaments simultanément, prescrits par le médecin ou pris spontanément par le patient, sans que le médecin soit au courant. Elle est liée, chez la personne âgée, au traitement de plusieurs maladies (polypathologie).

 

Elle fait cependant courir des risques à la personne âgée de plus de 65 ans qui est plus sensible aux effets des médicaments.

 

Les principaux risques de la polymédication sont les effets indésirables et les interactions entre différents médicaments, ainsi que le manque d’observance Utilisé en médecine, ce terme désigne l'exécution des prescriptions du médecin, médicamenteuses mais aussi non médicamenteuses. [source : Petit Robert]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
de traitements importants.

 

La déshydratation, les chutes, les troubles de la vigilance, les troubles de l’appétit ou du goût sont des signes évocateurs d’effets iatrogènes dus à la polymédication. Mais il en existe bien d’autres… (Saignements, sédation, …)

 

Pour limiter les risques de la polymédication, la communication entre le médecin et le patient est essentielle.

 

Le médecin doit expliquer au patient les bénéfices et les risques des médicaments, et choisir entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas. Il ne doit pas hésiter à ne plus prescrire certains médicaments dont l’efficacité n’est pas établie.

 

En cas d’effet indésirable, il faut avertir immédiatement son médecin ou son pharmacien : il ne faut pas interrompre son traitement soi-même, ni changer la dose et ne pas s’automédiquer pour soulager ses symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER