Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les antibiotiques 

L'essentiel

[ Publié le 21 novembre 2011 ]

medicament_antibio

Les microbes sont des organismes vivants invisibles à l’œil nu. Il s’agit essentiellement de virus, de champignons et de bactéries. Les infections sont le résultat d’une colonisation excessive de l’organisme par un microbe.

Les antibiotiques sont des substances d’origine naturelle ou chimique qui visent à lutter exclusivement contre les bactéries en empêchant leur développement ou en les détruisant. Les antibiotiques sont complètement inefficaces contre les infections ayant une origine virale ou parasitaire.

 La surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques ont permis à certaines bactéries de développer une résistance aux antibiotiques. Il en résulte que de plus en plus de patients se retrouvent aujourd’hui dans une impasse thérapeutique, atteints d’une infection qu’aucun antibiotique ne parvient à traiter. Ce phénomène est de plus en plus inquiétant, car la recherche ne permet pas aujourd’hui de découvrir de nouvelles molécules antibiotiques.

 

Pour lutter contre ce phénomène de résistance aux antibiotiques, il est essentiel de respecter certaines règles :

  • Éviter les infections par une bonne hygiène de vie et un suivi du calendrier vaccinal.
  • Ne prendre de traitement antibiotique que sur prescription médicale. Il ne faut pas utiliser une précédente prescription.
  • Suivre scrupuleusement la prescription de votre médecin traitant (dosage, durée et nombre de prises) : il ne faut jamais arrêter un traitement plus tôt sous prétexte que les symptômes ont disparu. 
Mots-clefs : Antibiotique , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER