Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'automédication 

L'essentiel

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 10 décembre 2014 ]

img-infosante-automedication-dec-2014

L’automédication consiste à soigner soi-même des troubles bénins avec le conseil du pharmacien.

 

La pratique de l’automédication s’adresse à des personnes en bonne santé générale. Elle nécessite toutefois un avis médical pour certaines catégories de personnes : malades chroniques, personnes allergiques, femmes enceintes ou allaitantes, nouveau-nés et nourrissons.

 

 

L’automédication est adaptée pour la prise en charge de symptômes bénins, de faible intensité et de courte durée. Pour des symptômes de forte intensité, répétitifs ou identifiés pour la première fois, il est nécessaire de consulter un médecin.

 

Les médicaments d’automédication sont dits à prescription médicale facultative, il est donc possible de les acheter en pharmacie, sans ordonnance. Leur prix est libre ou fixé par l’État (présence d’une vignette sur la boîte dans ce cas).

 

Les prix des médicaments d’automédication, lorsqu’ils sont libres, peuvent varier d’une pharmacie à l’autre. Ils sont en général plus chers que leurs homologues dont le prix est fixé par l’État.

 

Apprenez à repérer la Dénomination Commune Internationale, le vrai nom du médicament, situé en général sur la boîte de médicament en dessous du nom de marque. Elle présente de nombreux avantages en matière de santé publique.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Pensez également à lui signaler tout traitement en cours afin de réduire les risques d’interactions entre différents médicaments.

Mots-clefs : Automédication , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER