Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament > Qu'est-ce qu'un médicament ? > Comment agit un médicament ? La pharmacocinétique

Qu'est-ce qu'un médicament ? 

Comment agit un médicament ? La pharmacocinétique

[ Publié le 28 février 2012 - mis à jour le 16 février 2015 ]

La pharmacocinétique permet de comprendre comment le médicament va agir dans l’organisme et à quelle vitesse. En comprenant le cheminement du médicament dans votre corps, vous serez à même de respecter les indications et les posologies.

 

La pharmacocinétique a pour but d’étudier le devenir d’un médicament dans l’organisme.

La pharmacocinétique est la vitesse à laquelle la substance active du médicament va être absorbée, distribuée dans l'organisme, métabolisée (transformée), puis éliminée de l'organisme.

 

La détermination des paramètres pharmacocinétiques d’un médicament apporte les informations qui permettent de choisir les voies d’administration et d’adapter les posologies pour son utilisation future.

 

On peut distinguer schématiquement 4 étapes dans la pharmacocinétique d’un médicament :

  • son absorption ;
  • sa diffusion dans l’organisme ;
  • son métabolisme ;
  • son élimination de l’organisme.

 

L’absorption est le processus par lequel le médicament inchangé passe de son site d’administration à la circulation générale. La voie d’administration du médicament influence cette première phase : la voie intraveineuse est la voie de référence puisque par définition, à la différence des autres voies (orale par exemple) toute la dose administrée atteint la circulation générale.

 

Le médicament doit passer une barrière qui le sépare de la circulation générale. Ce passage est influencé par des caractéristiques liées au médicament comme la taille de la molécule, la forme galénique ; et à l’individu comme son âge, sa pathologie ou encore son alimentation.

 

La biodisponibilité se définit comme étant la fraction de la dose de médicament administrée qui atteint la circulation générale et la vitesse à laquelle elle l’atteint.

 

Le terme de métabolisme fait référence à la transformation d’un médicament en un ou plusieurs autres composés actifs ou inactifs au plan pharmacologique. De nombreux tissus peuvent réaliser cette transformation (peau, poumon, rein, intestin...).

 

L’élimination peut se faire par différents organes :

  • Par le foie

Le foie participe à l’excrétion des médicaments hors de l’organisme par le biais du système biliaire.

 

Après excrétion dans la bile, le médicament se retrouve dans la lumière intestinale où il peut être réabsorbé : c’est le cycle entéro-hépatique.

  • Par les reins

La plupart des molécules sont éliminées dans les urines, soit sous forme inchangée, soit sous forme de produits de dégradation.

 

  • Par d’autres organes

Les autres voies (salivaires, pulmonaire…) sont usuellement négligeables par rapport aux voies rénale et hépatique.

 

Néanmoins, on soulignera l’importance de la voie lactée pouvant donner des risques d’intoxications du nourrisson lors de l’allaitement.

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER