Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament > Qu'est-ce qu'un médicament ? > Quelle est la définition du médicament et de quoi est-il composé ?

Qu'est-ce qu'un médicament ? 

Quelle est la définition du médicament et de quoi est-il composé ?

[ Publié le 28 février 2012 - mis à jour le 16 février 2015 ]

Le bénéfice attendu d’un médicament est de prévenir, soulager ou guérir. En apprenant à connaître sa composition, vous serez acteur de votre santé.

 

D’après le code de la santé publique, on entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

 

Sont notamment considérés comme des médicaments les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas elles-mêmes des aliments, mais dont la présence confère à ces produits, des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique.

 

Le médicament est composé de deux sortes de substances :

  • un ou plusieurs principes actifs,
  • et un ou plusieurs excipients.

 

Le ou les principes actifs sont constitués d'une quantité de produit actif ayant un effet pharmacologique démontré et un intérêt thérapeutique également démontré cliniquement.

Le principe actif est la substance responsable de l’action pharmacologique du médicament. Un même principe actif peut être présent dans de multiples spécialités pharmaceutiques. Le ou les principes actifs constituent la dénomination commune internationale du médicament (DCI). Par exemple, le médicament ADVIL® est composé d’ibuprofène. Le DCI de l’ADVIL® est donc l’ibuprofène.

 

Les excipients sont des substances auxiliaires inertes (sans action pharmacologique) servant à la formulation de la forme galénique (forme couleur, goût) ou destinées à créer une absorption par le corps.

La galénique (de Galien, médecin de l'Antiquité) ou « art de formuler les médicaments », va permettre de présenter la substance active à des doses différentes et sous différentes formes galéniques (les formes d'administration de la substance active au patient). Il s’agit par exemple des comprimés, des gélules, des gouttes buvables, auriculaires, des collyres, etc.

Certains excipients sont qualifiés d’« excipients à effet notoire », il s’agit, d’après le Code dela Santé Publiqued’excipients « dont la présence peut nécessiter des précautions d’emploi pour certaines catégories de patients ». Par exemple, le lactose est contre-indiqué chez les patients souffrant d’un déficit en lactase ou d’un syndrome de malabsorption glucose/galactose.

Les excipients ne sont pas présents que dans les médicaments, mais également dans les produits cosmétiques (ex. : dentifrice) ou certains aliments.   

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER