Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Qu'est-ce qu'un médicament ? 

L'essentiel

[ Publié le 28 février 2012 - mis à jour le 16 février 2015 ]

questcequunmedicament

 

Un médicament est une substance qui a des propriétés curatives ou préventives face à une ou plusieurs maladies. Il est composé d’un ou plusieurs principes actifs qui sont responsables de l’action du médicament, et d’excipients qui facilitent l'administration, la conservation et le transport des principes actifs.

 

Pour comprendre comment le médicament agit sur l’organisme, on étudie la pharmacocinétique. Elle permet de choisir la façon d’administrer un médicament et d’adapter les posologies et comporte quatre étapes que sont l’absorption du médicament, sa diffusion dans le corps, son métabolisme et son élimination.

 

La surveillance du médicament après sa mise sur le marché et tout au long de sa commercialisation, permet de garantir aux usagers une sécurité d’utilisation. Les professionnels de santé ont obligation légale de déclarer les effets indésirables, graves ou pas, pour tout médicament, prescrit ou non par un médecin. Vous, les usagers de médicaments, avez désormais la possibilité de déclarer directement les déclarations effets indésirables que vous subissez.

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER