Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La boîte du médicament : riche en informations 

L'essentiel

[ Publié le 28 février 2012 - mis à jour le 16 février 2015 ]

La boîte, ou appelée aussi étui, qui contient un médicament est propre au médicament qu’elle contient. Les informations inscrites sont obligatoires, réglementaires et indispensables au « bon usage du médicament». Ce peut être, par exemple,la DénominationCommune Internationale, la contenance, ou encore les recommandations liées à la vigilance.

 

La notice contenue dans la boîte doit aussi faire figurer des informations indispensables, notamment liées à l’usage du médicament, ou encore la description des effets indésirables.

 

La suppression de la vignette pharmaceutique est effective depuis le 1er juillet 2014.

 

Les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament ne figurent plus sur leurs conditionnements, mais sont disponibles sur une base de données nationale en ligne.


Les logiciels des pharmaciens sont mis à jours chaque nuit afin de connaître le prix, et le taux de remboursement d’un médicament.

 

Ainsi, le pharmacien remet au patient muni d’une prescription médicale une facture détaillée : le « Ticket Vitale », imprimé sur le verso de l’original de l’ordonnance. Ce « Ticket Vitale » existait déjà mais son contenu prévoit désormais la mention, pour chaque médicament remboursable délivré, du prix, du taux de prise en charge et, le cas échéant, du tarif forfaitaire de responsabilité (base de remboursement).

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER