Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament > Les antibiotiques > Comment lutter contre la résistance aux antibiotiques ?

Les antibiotiques 

Comment lutter contre la résistance aux antibiotiques ?

[ Publié le 21 novembre 2011 ]

Tout d’abord il ne faut prendre des antibiotiques que lorsqu’ils ont été prescrits par un médecin. Il ne faut en aucun cas prendre des médicaments issus d’une précédente prescription.

 

Ensuite, il faut respecter rigoureusement la prescription médicale : tant son dosage que les modalités de prise et la durée de traitement. Il ne faut jamais arrêter un traitement plus tôt sous prétexte que les symptômes ont disparu. En effet, la disparition des symptômes ne signifie pas forcément que toutes les bactéries pathogènes ont bien été éliminées. Arrêter le traitement antibiotique trop tôt permet aux bactéries les plus résistantes de survivre et de se multiplier, voire de transmettre leur résistance à d’autres bactéries.

 

Enfin, une autre stratégie de lutte contre la résistance aux antibiotiques consiste à se protéger des infections par de bonnes mesures d’hygiène (lavage régulier des mains) et par le respect de son calendrier vaccinal .

Mots-clefs : Antibiotique , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER