Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament > Les antibiotiques > Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?

Les antibiotiques 

Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?

[ Publié le 21 novembre 2011 ]

Avec le temps et à force d’être exposées aux antibiotiques, certaines bactéries ont progressivement appris à lutter contre le mode d’action des antibiotiques et donc à leur « résister ». C’est le phénomène de « résistance aux antibiotiques ». Les bactéries sont en effet capables d’évoluer et de s’adapter pour survivre. Il en résulte que les antibiotiques deviennent inefficaces.

 

Ce phénomène est inquiétant car il se traduit, pour un nombre croissant de patients, par des impasses thérapeutiques. Il touche tant le milieu hospitalier que le milieu ambulatoire. Ces résistances mettent de plus en plus souvent en jeu le pronostic vital des patients. On dénombre environ 25 000 décès chaque année résultants d’une infection liée à des bactéries multi résistantes contre lesquelles aucun antibiotique n’était efficace. En effet, le nombre de molécules commercialisées a tendance à diminuer alors que peu de nouvelles molécules sont aujourd’hui découvertes.

Mots-clefs : Antibiotique , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER