Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les antibiotiques 

Qu'est-ce qu'une infection ?

[ Publié le 21 novembre 2011 ]

Lorsque le corps humain entre en contact avec un micro-organisme pathogène Qualifie ce qui provoque une maladie, en particulier un germe capable de déterminer une infection. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
(c'est-à-dire nocif), soit via un autre être vivant (humain ou animal) soit via une substance (eau, nourriture, objet), et que celui-ci se développe jusqu’à entraîner des symptômes, on parle alors d’infection ou de maladie infectieuse. Ces symptômes correspondent souvent à une stratégie de propagation du micro-organisme, par exemple la toux et la diarrhée. D’autres symptômes correspondent à une manifestation de l’organisme pour lutter contre l’infection, par exemple la fièvre.

 

Le corps humain est organisé pour lutter contre un grand nombre d’infections, d’abord par une protection externe (la peau et les muqueuses) destinée à empêcher les micro-organismes de coloniser et infecter l’organisme, puis par un système de protection interne (globules blancs). L’organisme est donc capable de se défendre seul contre un grand nombre de micro-organismes pathogènes. Des médicaments peuvent néanmoins être nécessaires lorsque cette défense naturelle n’est pas suffisante.

Mots-clefs : Antibiotique , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER