Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les médicaments et leurs effets sur la conduite des véhicules 

Quelques conseils pour limiter les effets des médicaments sur la conduite

[ Publié le 3 novembre 2011 - mis à jour le 15 décembre 2014 ]

Afin de limiter les effets délétères de certains médicaments sur la conduite, il est conseillé de suivre certaines règles de bon usage.

 

  • Savoir identifier les médicaments qui présentent des risques grâce au pictogramme spécifique présent sur la boîte du médicament. Ce pictogramme peut être présent aussi bien sur un médicament prescrit que sur un médicament acheté sans ordonnance.

 

  • Lisez attentivement la notice du médicament qui se trouve dans la boîte. Elle contient des informations importantes en matière de bon usage, notamment les effets indésirables éventuels du médicament. Conservez toujours cette notice avec l’emballage.

 

  • Veillez à respecter la posologie du médicament qui vous a été délivré (moment de la prise, quantité, fréquence…). En cas de modification, il est conseillé d’en discuter au préalable avec votre médecin qui adaptera au mieux le traitement en fonction de votre maladie et de votre besoin d’utiliser un véhicule.
 
  • Ne consommez pas d’alcool quand vous prenez un médicament qui présente des risques sur la conduite, car il peut augmenter les effets indésirables.
 
  • Si vous ressentez des signes d’alerte au moment de la conduite comme une somnolence, des troubles visuels, une confusion, des problèmes de concentration ou bien encore des difficultés à maîtriser votre véhicule, il est conseillé de vous arrêter dans un lieu sûr.

 

  • Si la conduite d’un véhicule est impérative et que vous suivez un traitement qui peut induire des effets indésirables importants sur la conduite, il est nécessaire d’en parler à votre médecin qui adaptera au mieux votre traitement en fonction de vos besoins. N’oubliez pas également de porter à sa connaissance les médicaments que vous avez pu acheter sans ordonnance.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER