Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament > Le bon usage du médicament > Quelles sont les règles de conservation des médicaments ?

Le bon usage du médicament 

Quelles sont les règles de conservation des médicaments ?

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 15 décembre 2014 ]

Il ne faut pas confondre la date de péremption et la date limite d’utilisation : certains produits, une fois entamés, ne doivent pas être utilisés au-delà d’une période limitée.

Il faut également que les médicaments soient conservés dans de bonnes conditions (dans leur blister, ou en sachet non entamé, ou dans leur tube correctement fermé, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière, au frigo si nécessaire…).

 

Par exemple :

  • Les sirops ont des dates de conservation qui varient, vérifiez-les sur la notice. Pensez à toujours bien rincer et conserver la pipette (dose/poids). Chaque suspension buvable à sa propre pipette. Pensez également à conserver au frigo les suspensions buvables reconstituées (exemple : antibiotique) et à la jeter à la fin du traitement.

 

  • Les collyres ont des dates de conservation qui varient énormément d’un produit à un autre. Vérifiez la durée de conservation sur l’emballage et notez-y au stylo la date d’ouverture. Quant aux dosettes, elles sont à usage unique et doivent être jetées après chaque utilisation même s’il reste du produit à l’intérieur, car il n’y a aucun conservateur.

 

  • les crèmes et pommades doivent être conservées au plus entre 6 mois et un an après leur première utilisation, à condition que leur aspect ne soit pas différent et qu’elles n’aient pas été altérées par la chaleur (exemple : la crème solaire de l’été doit être jetée à la fin de la saison).

 

Pour être sûr de ne pas prendre un produit dont le temps de conservation serait dépassé, notez la date d’ouverture sur l’emballage du produit.

 

Que faire de mes médicaments périmés ou entamés ?

  • Les boîtes de médicaments entamées ou périmées ne doivent pas être conservées. Faites le tri dans votre armoire à pharmacie chaque trimestre ;

 

  • ne jetez pas les médicaments à la poubelle ni dans les équipements sanitaires (éviers, toilettes) : certains produits chimiques ou antibiotiques peuvent nuire à l’environnement ;

 

  • rapportez les médicaments usagés ou périmés à votre pharmacien qui participe à leur recyclage.
Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER