Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament > L'automédication > Le prix d'un médicament vendu sans ordonnance est-il toujours le même ?

L'automédication 

Le prix d'un médicament vendu sans ordonnance est-il toujours le même ?

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 10 décembre 2014 ]

En général, les prix des médicaments vendus sans ordonnance sont libres et peuvent donc varier de manière significative selon la pharmacie ou la marque choisie. N’hésitez pas à comparer les prix avant d’acheter et faites jouer la concurrence.

 

Dans certains cas, il arrive qu’un médicament vendu sans ordonnance coexiste sous deux statuts : un statut dont le prix est libre et peut varier d’une pharmacie à l’autre. Un autre statut où le prix est fixe, car il est administré par l’État. Vous pouvez facilement reconnaître ce type de médicament, car une vignette de couleur est apposée sur la boîte, ce qui indique que le médicament peut être remboursé s’il est prescrit par un médecin.

 

Il peut donc exister des écarts de prix importants, les médicaments dont le prix est libre étant presque toujours plus chers que les médicaments dont le prix est fixé par l’État. N’hésitez pas à demander le produit vignetté lorsqu’il existe. Cependant, très souvent le produit vignetté est sur liste 1 ou 2, c’est-à-dire soumis à une prescription ; le pharmacien ne pourra alors vous délivrer que la spécialité OTC (over the counter que l’on peut traduire par « devant le comptoir »ou conseil qui présente l’avantage de contenir moins de principe actif, donc qui peut être vendu sans prescription, et dont la dose contenue dans la boîte est inférieure à la dose toxique.

Mots-clefs : Automédication , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER