Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament > L'automédication > Quels sont les médicaments adaptés dans le cadre de l'automédication ?

L'automédication 

Quels sont les médicaments adaptés dans le cadre de l'automédication ?

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 10 décembre 2014 ]

Les médicaments qui peuvent être utilisés dans le cadre l’automédication sont des médicaments dits à prescription médicale facultative, c’est-à-dire qu’il est possible de les acheter en pharmacie sans une ordonnance médicale.

 

Il existe près de 4 000 médicaments d’automédication disponibles en France sous des noms de marques, des présentations et des dosages différents. Pour s’y retrouver et faire le meilleur choix, apprenez à repérer sur la boîte du médicament sa Dénomination Commune Internationale (DCI). La DCI, le vrai nom du médicament, est un langage universel, commun à tous les professionnels de santé. 

 

Elle désigne la substance active ou molécule contenue dans le médicament (ex : paracétamol et l’ibuprofène sont des antidouleurs, la cétirizine est un antiallergique et l’héxétidine est un agent antibactérien…).

 

Même si les médicaments d’automédication sont disponibles sans ordonnance, il ne faut pas banaliser leur utilisation, car un médicament n’est pas un produit de consommation courante.

 

Tout médicament apporte des bénéfices pour la santé, mais peut également présenter des risques s’il n’est pas utilisé correctement.

 

Il ne faut pas hésiter à demander conseil au pharmacien qui saura vous orienter vers le médicament le plus adapté. Il faut également penser à consulter et conserver la notice du médicament qui contient des informations importantes relatives à son bon usage.

 

Qu’est-ce que le libre accès des médicaments en pharmacie ?

Depuis le 1er juillet 2008, plus de 400 médicaments d’automédication parmi lesquels des médicaments allopathiques, des médicaments homéopathiques et des médicaments à base de plantes peuvent être mis en accès libre dans les pharmacies. Il est possible de choisir librement ces médicaments avant de les payer au comptoir du pharmacien. En cas de doute, il est toujours possible de demander conseil au pharmacien sur le choix le plus pertinent d’un médicament.

 

Ces médicaments en accès libre ne constituent qu’une partie des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie. Le pharmacien dispose également derrière son comptoir d’un choix plus important de médicaments d’automédication. N’hésitez pas à comparer les prix.

Mots-clefs : Automédication , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER