Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog santé de la femmeLe début de la grossesse en 10 questions

Santé de la femme

Le début de la grossesse en 10 questions

[ Publié le 24 avril 2015 ]

debut-grossesse-tamborini-230415

Comment se passe l’ovulation et quelle est la période de fécondité dans un cycle ?

Sous l'influence du système de commande hypothalamus plus hypophyse, les ovaires sécrètent des hormones et, chaque mois, vont pondre un ovule au milieu du cycle. Cet ovule ou gamète femelle contient les chromosomes, le patrimoine génétique de la mère.

La période de fécondité comprend les trois à cinq jours précédant l'ovulation et les vingt-quatre heures qui la suivent. En effet, les spermatozoïdes peuvent rester vivants et fécondants jusqu’à cinq jours (pour les plus vigoureux) dans les voies génitales féminines alors que l'ovule meurt de solitude dans les vingt-quatre heures s'il n'est pas fécondé.

 

Comment se passe la spermatogenèse, la fabrication du sperme ?

Les spermatozoïdes ou gamètes mâles sont élaborés dans les tubes séminifères des testicules, de la puberté jusqu'à la fin de l'existence sans interruption. Chaque testicule contient quelques milliers de tubes qui affluent vers un canal plus gros, l'épididyme, prolongé par le canal déférent. Au moment de l'éjaculation, les spermatozoïdes sont propulsés de l’épididyme dans le canal déférent où ils se mélangent avec les sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme, évacué par l'urètre. La fabrication du sperme dure environ deux mois et demi.

 

Comment se passe la fécondation ?

Alors qu'un seul ovule vient d'être libéré par l'ovaire, ce sont plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes qui sont déversés au fond du vagin lors d'une éjaculation. Fuyant le milieu vaginal, ils se dirigent vers le col. La glaire cervicale, abondante et hospitalière au moment de l'ovulation, leur permet de franchir le canal cervical. Les plus vigoureux poursuivent leur ascension dans les voies génitales féminines, traversent la cavité utérine et remontent dans la trompe. Seuls quelques centaines parviendront jusqu'à l'ovule.

De nombreux spermatozoïdes entourent alors l'ovule mais un seul va y pénétrer. Véritable messager du hasard, il va transmettre le patrimoine génétique du père et déterminera le sexe de l'enfant. Les deux gamètes fusionnent pour former une cellule unique. La cellule commence immédiatement à se multiplier en deux, puis en quatre cellules...  une nouvelle vie commence.

 

Où se passe la fécondation ?

La rencontre entre l'ovule et les spermatozoïdes se fait dans le tiers externe de la trompe (le plus proche de l'ovaire). Puis, tout en se développant, l'œuf avance vers l'utérus sous l'influence des cellules munies de cils vibratiles qui tapissent les parois de la trompe.

 

Quand et comment se fait la nidation ?

Après un séjour d'environ quatre jours dans la trompe, l’oeuf arrive dans la cavité utérine où il va rester libre encore deux ou trois jours avant de s'y implanter : c'est la nidation qui nécessite une muqueuse utérine (endomètre) accueillante, préparée par les hormones ovariennes.

 

A partir de quand puis-je considérer que j’ai un retard des règles ?

Si vous êtes habituellement très bien réglée, tous les vingt-huit jours, « comme une horloge », un retard de trois ou quatre jours peut déjà vous faire espérer ... ou craindre une grossesse.

Si vos cycles connaissent de légers écarts de trois ou quatre jours en plus ou en moins (par exemple de vingt-cinq à trente et un jours), ce qui est très fréquent et ne peut être considéré comme anormal, attendez une semaine de retard avant de faire un test. En effet, toutes les formes de stress (contrariétés, conflits affectifs, professionnels, surmenage...) ou même parfois un simple voyage avec changement de climat ou de fuseau horaire peuvent suffire à dérégler le cycle.

 

Comment fonctionnent les tests urinaires de grossesse ?

Dès la nidation, l'œuf sécrète une hormone, l'HCG (hormone chorionique gonadotrophine) qui passe dans la circulation sanguine, puis dans les urines de la mère. Les tests contiennent des anticorps qui reconnaissent l'HCG et provoquent à son contact une réaction se traduisant par une coloration ou une bande qui « signe» la grossesse. Grâce aux anticorps monoclonaux, les laboratoires ont mis au point des tests de plus en plus sensibles et permettant un diagnostic après un à quatre jours de retard seulement.

 

Les tests de grossesse en vente libre sont-ils fiables ?

Les tests urinaires de grossesse en vente libre sont fiables à condition de bien en respecter le mode d’emploi. Avec certains tests particulièrement sensibles, il existe un petit risque de  faux résultats positifs. A l‘inverse, le test peut se révéler négatif alors qu’il y a grossesse parce que celle-ci n'est pas assez avancée et que le taux d'HCG (hormone chorionique gonadotrophine sécrétée par l’œuf) est encore insuffisant pour faire virer la réaction. Il faudra alors recommencer la réaction quelques jours plus tard. Pour un diagnostic de certitude, votre médecin pourra décider de prescrire un dosage sanguin de l’HCG.

 

Quels sont les signes de début de grossesse ?

Ce sont souvent des symptômes digestifs : nausées, parfois vomissements, constipation, ainsi qu’une envie de dormir, une somnolence plus ou moins permanente. D'autre part, habituellement, le volume des seins augmente généreusement, et ils deviennent sensibles.

 

Quels sont les renseignements apportés par l’échographie ?

Dès la cinquième semaine d'aménorrhée (après une semaine de retard), l'échographie va montrer la cavité ovulaire et sa bonne localisation dans la cavité utérine. A la sixième semaine d'aménorrhée (après deux semaines de retard), l'échographie visualise l'œuf, l'embryon et une activité cardiaque qui témoigne de sa bonne vitalité. Grâce à l’échographie, on peut dater le début de la grossesse avec une précision d’une demi-semaine. Cette précision s'avère particulièrement intéressante chez les femmes aux cycles très irréguliers ou qui ne se souviennent pas précisément de la date de leurs dernières règles.

DERNIERS COMMENTAIRES

Nathaliehenon - le 03/05/2017 dans "La contraception d'urgence - la "pilule du lendema..."
Bonjour, Je crée ce post pour poser une questions qui me tracasse bcp : est-ce que la pilule du lendemain