Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog santé de la femmeImpact sur la fertilité des traitements du cancer du sein

Santé de la femme

Impact sur la fertilité des traitements du cancer du sein

[ Publié le 25 avril 2012 ]

contraception_priorite_sante_mutualiste_2012-04-24_14-38-21_361

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et son incidence augmente progressivement. Sa survenue chez des femmes en âge de procréer n’est pas exceptionnelle. Sur les 52 000 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués en France en 2010, 6000 concernaient des femmes de moins de 40 ans.

 

Le problème de la fertilité après guérison du cancer peut donc se poser. Le traitement du cancer du sein peut nécessiter la mise en route d’une chimiothérapie. On connaît l’impact négatif de certaines molécules utilisées sur la fonction ovarienne. Ainsi, on assiste fréquemment dès le début de la chimiothérapie à une aménorrhée (arrêt des règles). On estime sa fréquence entre 50 et 80 %. Cette aménorrhée chimio-induite est parfois réversible, mais peut être définitive.

 

Les principaux facteurs de risque de cette aménorrhée sont l’âge de la femme et certains paramètres de la chimiothérapie employée. En effet, plus la femme se rapproche de la quarantaine et plus son risque d’aménorrhée définitive est important. Par ailleurs, le protocole de chimiothérapie est d’une grande importance en ce qui concerne l’atteinte ovarienne : le nombre de cures et la dose cumulée sont corrélés au risque d’aménorrhée.  Ainsi, plus le nombre de cures et les doses sont importants, plus le risque d’occasionner une aménorrhée est grand. De même, certaines molécules accroissent le risque d’atteinte ovarienne. Pour toutes ces raisons, la décision de la chimiothérapie est toujours bien évaluée et respecte des règles strictes afin de minimiser le risque d’atteinte ovarienne chez les femmes jeunes. Par ailleurs, avant le début du traitement par chimiothérapie, une discussion entre l’équipe soignante et la patiente peut détailler les possibilités de préservation de la fertilité ; en effet, plusieurs techniques sont en développement dans le but d’éviter la stérilité définitive chez ces femmes jeunes.

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Chimio, curie, radiothérapie : votre chirurgien vous propose plusieurs établissements…

 

Comment choisir ? Nos conseillers santé vous aident à faire le choix.

 

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

Nathaliehenon - le 03/05/2017 dans "La contraception d'urgence - la "pilule du lendema..."
Bonjour, Je crée ce post pour poser une questions qui me tracasse bcp : est-ce que la pilule du lendemain