Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog santé de la femmeCancer du sein et grossesse

Santé de la femme

Cancer du sein et grossesse

[ Publié le 30 mai 2012 ]

grossesse

L’association cancer du sein et grossesse n’est pas exceptionnelle du fait de l’augmentation du nombre des grossesses tardives et de l’accroissement, faible mais réel, de l’incidence du cancer du sein dans la population, y compris dans celle des femmes jeunes.

 

La découverte du cancer durant une grossesse pose, bien sûr, un certain nombre de problèmes, ce qui impose une prise en charge multidisciplinaire. On ne pourra négliger ni l’intérêt de la mère, ni les risques encourus par le fœtus, ni le retentissement psychologique. L’interruption de la grossesse ne se justifie habituellement pas, car elle ne modifie pas le pronostic. Le diagnostic lui-même est souvent difficile : l’examen clinique des seins est délicat en raison des modifications de densité de la glande, l’exploration radiologique difficile, mais possible, grâce à l’utilisation d’un tablier en plomb pour protéger l’abdomen. La ponction ou la biopsie s’impose au moindre doute permettant d’affirmer le cancer et d’en préciser les caractéristiques. La chirurgie est toujours possible quel que soit le terme de la grossesse, contrairement à la chimiothérapie et à la radiothérapie dont les toxicités fœtales sont loin d’être négligeables. La chimiothérapie pourra être utilisée dès le deuxième trimestre de la grossesse, passée la période de l’embryogenèse. La radiothérapie, en revanche, devra être différée après l’accouchement. Le déclenchement prématuré après 35 semaines d’aménorrhée pourra être discuté dans certains cas.

 

La découverte d’un cancer du sein durant la grossesse nécessite une prise en charge tout à fait spécifique dans laquelle l’obstétricien, le chirurgien, l’oncologue et le psychologue ont chacun une place essentielle.

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Chimio, curie, radiothérapie : votre chirurgien vous propose plusieurs établissements…

 

Comment choisir ? Nos conseillers santé vous aident à faire le choix.

 

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

Nathaliehenon - le 03/05/2017 dans "La contraception d'urgence - la "pilule du lendema..."
Bonjour, Je crée ce post pour poser une questions qui me tracasse bcp : est-ce que la pilule du lendemain