Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog ma santé au quotidienUne éducation qui roule !

Ma santé au quotidien

Une éducation qui roule !

[ Publié le 10 août 2017 ]

trajets-voitures

« Vacances » riment souvent avec « trajets en voiture » pour un grand nombre d’entre nous. Aussi est-ce parfois l’occasion de moments privilégiés pour les échanges en famille, l’occasion de se raconter un peu, d’évoquer l’année écoulée, ses projets ou ses espoirs : au final de favoriser une communication qui ne trouve pas toujours sa place dans la mouvance du quotidien.

 




La voiture : un univers clos

En effet, être tous enfermés dans cet habitacle réduit et clos, quelquefois pour un nombre d’heures conséquent, peut représenter un temps particulier pour livrer quelques récits, incidents de la vie scolaire (c’est seulement à cet instant que vous apprenez que votre jeune enfant a bataillé toute l’année avec un « grand » à chaque récré !) ou toute anecdote propre à découvrir un pan de vie. Et si les jeux vidéo ou tablettes sont bien présents, amusements et chansons peuvent également ponctuer le voyage.

Ce qui est vrai pour les enfants l’est également pour les parents qui vont parfois discuter de tous types de sujet, oubliant presque qu’à l’arrière les « petits » ne dorment pas toujours sur leurs 2 oreilles. Il arrive même qu’ils s’invitent discrètement et écoutent avec grand intérêt la vie des adultes... Alors prudence si vous ne voulez pas que des "secrets de grands » si bien gardés rejaillissent au beau milieu des réjouissances estivales !

 

Exemplarité et apprentissage

Un autre aspect a été souligné par le psychiatre de l’enfant et de l’adolescence, Daniel Marcelli : la voiture représente un véritable "laboratoire de l’éducation".

Effectivement, le parent qui se transforme brutalement en un grossier personnage parce que la voiture blanche lui a grillé la priorité révèle non seulement une facette ignorée de l’adulte habituellement posé et responsable, mais contribue aussi indirectement à l’éducation du jeune.

C’est également tout l’apprentissage du respect des règles qui se joue là ! Et cette exemplarité commence avec la ceinture de sécurité : je transgresse la loi ou pas ? Je respecte les règles et je donne l’exemple ou bien je prends le risque d’ouvrir la voie au non-respect de la loi et de l’autorité ?

Une enquête Ipsos de 2015 montre que devenus jeunes conducteurs, par un jeu de mimétisme inconscient, les infractions au code de la route sont nettement supérieures lorsque les enfants avaient été témoins de quelques « négligences » de la part d'un parent.

Alors, outre l’aspect sécuritaire des règles comme mettre sa ceinture, ne pas dépasser le taux d’alcool autorisé, respecter les feux et les limitations de vitesse et bien sûr ne pas prendre son téléphone au volant intègrent pleinement les principes d’éducation à transmettre aux plus jeunes générations. Et puis bien conduire son véhicule, n’est-ce pas aussi bien se conduire au milieu des autres ?

 

Bonne route !

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Retour à la maison ?

Notre assistante sociale vous conseille pour organiser le retour d'un proche après une hospitalisation, un séjour en maison de convalescence...

 

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

Séverine Souraud - le 14/10/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Merci pour cette information. je ne connaissais pas le SF2h. Il est vrai que l'officine est bien loin du milieu
annelyse - le 11/10/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Les recommandations sur la toilette pré opératoire de la sf2h indique qu'on ne peut pas recommandé préférentiellement
Séverine Souraud - le 25/09/2017 dans "Rhinite allergique et rhume des foins : conseils p..."
Je n'ai malheureusement pas d'étude comparant la prise d'antihistaminique le matin versus le soir. Je n'ai peut-être
alassalle - le 04/08/2017 dans "Apprendre à contrôler sa peur de l'avion"
J'avais jamais fais la différence entre peur et phobie, c'est bon à savoir ! J'avais découvert les racines de la peur