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Ma santé au quotidien

Révisions et relaxation : tout un programme !

[ Publié le 19 mai 2017 ]

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Les beaux jours annoncent toujours une période intense de révisions pour les lycéens et les étudiants en vue des examens.

Or l’anticipation des épreuves peut provoquer un stress délétère aux capacités de mémorisation et de concentration, qualités nécessaires pour finaliser un apprentissage sur lequel les jeunes seront interrogés.

S’occuper du stress devrait donc faire partie intégrante du plan des révisions, mais comment y parvenir quand ce n’est pas une « matière » enseignée ?

 


Respirer avant tout !

La respiration tout d’abord peut devenir un précieux allié. Bien respirer est essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Celui-ci absorbe en effet 20% de notre consommation totale d’oxygène. Il faut donc veiller à l’alimenter efficacement si l’on veut que notre cerveau fonctionne au mieux !

Pour exemple : en sophrologie nous proposons de pratiquer la respiration abdominale. Le ventre se gonfle comme un ballon sur l’inspiration et se dégonfle jusqu’à devenir comme une « crêpe » sur l’expiration. Celle-ci dure plus longtemps que l’inspiration.
C’est un excellent moyen d’amplifier spontanément sa respiration tout en attirant son attention sur son fonctionnement. Cette respiration permet également de réguler le rythme cardiaque et de l’apaiser en agissant sur le système nerveux parasympathique (le « frein » du corps).

D’autre part, apprendre des techniques telles que se concentrer sur le mouvement de sa respiration entraîne à ne plus être perturbé par des éléments extérieurs ou des pensées parasites…

On peut même respirer en réalisant des comptages comme dans la technique dite de cohérence cardiaque, afin de détourner l’esprit de ses anxiétés. Il s’agit d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes, à un rythme de 6 respirations par minute, ceci pendant 5 minutes, à  reproduire 3 fois dans sa journée. Une habitude à prendre !

 

Revenir au corps pour détendre l’esprit 

Poursuivre une activité sportive est idéal pour permettre de faire de vraies pauses, mais tout le monde n’a pas forcément une âme de sportif ! Aussi, les exercices dits dynamiques de la sophrologie sont-ils une vraie soupape de sécurité pour extérioriser les émotions et les  tensions.

De nombreuses techniques d’évacuation de ces tensions corporelles et mentales sont accessibles à toute personne avec un apprentissage progressif et rapide.

 

La visualisation des vainqueurs

Le monde des sportifs a rapidement utilisé les techniques sophrologiques lors des entrainements pour se préparer aux compétitions, apprendre à gérer son stress et accroitre son potentiel : autant de points communs avec la préparation à des examens !

Avec un sophrologue puis seul, on peut ainsi  s’entrainer à se voir raconter à quelqu’un comment s’est déroulé son examen, se visualiser la veille dans les préparatifs et s’imaginer le vivre. Les séances consistent donc à visualiser le vécu de l’examen avec les différentes séquences : l’avant, le pendant, l’après.

L’intérêt est simple : le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est fortement suggéré et ce qui a été réellement vécu, alors en lui insufflant ce « faux » souvenir, le moment venu, face à la situation réelle de l’examen, il aura une impression de « déjà vu » réellement rassurante et efficace pour apaiser le stress !

 

Les incontournables du succès

Bien sûr, comme un sportif, il faudra veiller à s’alimenter et à dormir avec soin afin que le corps comme l’esprit bénéficient de sources d’énergie suffisantes. Il est important également de s’organiser efficacement pour avoir le temps de mémoriser et de consolider l’apprentissage. En effet, aucune visualisation ni technique anti-stress ne feront de miracles si le travail n’est pas accompli à la base !

Quoi qu’il en soit, il est souhaitable et possible que ce travail ne soit plus court-circuité par un état d’anxiété avec quelques techniques simples : bonnes révisions et bons examens !

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