Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Ma santé au quotidien

Mon animal à moi

[ Publié le 10 janvier 2018 ]

animal-domestique

En 2017 l’actualité a relayé une certaine prise de conscience quant à la place et au devenir des animaux dans notre quotidien. De leur traitement dans les cirques, à leur élevage et conditions d’abattage pour ceux que nous consommons, la défaunation est en cours !

Sans compter le recul massif des vertébrés tant en nombre qu'en zones territoriales couvertes, phénomène aux conséquences « catastrophiques » pour les écosystèmes et « aux impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs » selon des chercheurs.* Or l’animal, être reconnu sensible et non plus « bien meuble » dans notre Code Civil depuis février 2015**, porte en lui un symbolisme qui nous construit.

 

Des animaux reflets de notre corps et de nos émotions

La place de l’animal dans notre imaginaire est aussi vieille que l’art et les grottes de Lascaux. Nous disons notre rapport au monde et aux émotions à travers des animaux réels ou des hybridations fictives comme dans les contes et les dessins animés. Ils incarnent des valeurs et des qualités.

Et nos mots utilisent les animaux pour décrire des états ou des talents particuliers : le froid de canard, la chair de poule, la faim de loup, le chant du cygne, l’anguille sous roche, l’ours mal léché, le drôle de zèbre, la mémoire d’éléphant, l’œil de lynx, etc.

 

Avez-vous un animal de compagnie ?

Cette question, je la pose systématiquement en anamnèse lors d’une séance de sophrologie, car j’ai vite noté en écoutant les personnes que les moments passés en relation avec leur animal les placent dans une bulle de temps présent qui court-circuite pensées récurrentes, ruminations du passé et projections anxieuses de l’avenir. L’animal oblige à une communication et à un échange simple qui prend toute sa place dans le quotidien.

J’ai vu des sourires de détente illuminer des visages en plein exercice de visualisation à l’évocation d’un animal de compagnie. J’ai également accompagné des personnes qui souffraient de la perte de leur compagnon à quatre pattes et n’osaient pas en parler à leur entourage.

 

Animal symbole

En hypnose le recours à une métaphore animale peut advenir dans l’accompagnement et si sa force symbolique est toute intérieure, elle chemine bel et bien.

Et alors que certaines personnes dans le développement personnel proposent de retrouver son « animal totem » ou de recontacter nos potentiels de « chamanisme »,  j’observe tout simplement en lançant le sujet lors d’un repas de fêtes, que nous avons bien souvent des souvenirs d’enfance ou des moments de vies particuliers liés à un animal, lesquels nous « nourrissent » et nous éclairent.

Alors en pensant à la phrase de Gandhi : « on reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux », je fais le vœu qu’en cette nouvelle année, nous apprenions à mieux préserver les animaux de cette Terre comme nos animaux intérieurs.

 


Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), Gerardo Ceballos (Université nationale autonome du Mexique), Paul Ehrlich et Rodolfo Dirzo (Stanford), juillet 2017

** La loi modernisant le statut juridique de l'animal dans le Code civil a été publiée au Journal officiel le 17 février 2015, article 515-14. L'animal est donc officiellement reconnu par le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble » (Article 528).

DERNIERS COMMENTAIRES

Séverine Souraud - le 07/12/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Bonjour, Malheureusement les médicaments manquants en officine sont devenus notre quotidien, et l'on en ignore le plus
beru40 - le 05/12/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Bonjour, Je suis allergique à la crème dépilatoire Veet n'en déplaise au labo qui pense que c'est une vue de l'esprit
Séverine Souraud - le 14/10/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Merci pour cette information. je ne connaissais pas le SF2h. Il est vrai que l'officine est bien loin du milieu
annelyse - le 11/10/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Les recommandations sur la toilette pré opératoire de la sf2h indique qu'on ne peut pas recommandé préférentiellement