Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog ma santé au quotidienLe patient de la semaine : le dentier

Ma santé au quotidien

Le patient de la semaine : le dentier

[ Publié le 16 décembre 2015 ]

patient-dentier-151215

Cette semaine, pas de patient de la semaine, mais un souvenir d'enfance.

J'avais un grand-père formidable. Je me souviens… Il allait chercher son échelle des dizaines de fois par jour pour « sauver » notre petit chaton perché en haut de l'arbre, et ne plus nous voir ni tristes, ni inquiets. Nous l'adorions, et nous l'admirions aussi. Pépé était capable de tuer un lapin et de le dépecer, pépé préférait les WC en bois au fond de la cour à ceux plus modernes de la maisonnée, pépé faisait la sieste au grenier plutôt que dans sa chambre, pépé prenait des raccourcis, en  posant un pied dans l'évier de la cuisine pour passer par la fenêtre... Mais ce qui nous épatait le plus, c'est quand pépé parlait. Mon petit frère et moi le regardions, subjugués : pépé faisait bouger ses dents !

 

Je n'étais pas encore pharmacienne, je n'avais que 9 ans, et je ne connaissais rien ni au dentier, ni à la pâte adhésive. Aujourd'hui, plus de magie, je sais que le dentier de mon grand-père était mal collé…

 

La prothèse dentaire ou dentier 

La prothèse dentaire permet de remplacer les dents naturelles absentes (traumatisme, carie, maladie…).  Elle peut être totale, concerner la mâchoire du haut, et/ou celle du bas, ou partielle (une ou quelques dents seulement).

Il est normal d'avoir quelques semaines d'adaptation à sa nouvelle prothèse. On salive un peu plus, on a du mal à parler, les gencives peuvent être un peu douloureuses. Heureusement tout s'arrange avec le temps. Grâce à votre prothèse, vous vous sentirez mieux esthétiquement, vous sourirez sans complexe, et vous mastiquerez mieux, et vous nourrirez donc mieux. Mais une prothèse dentaire, souvent appelé dentier, est fragile, et onéreuse. Il faut en prendre soin.


Comment nettoyer son appareil ?

  • Brosser sa prothèse tous les jours comme on le faisait avant avec ses vraies dents, idéalement après chaque repas pour enlever les débris alimentaires, sinon au minimum le soir. Il existe des brosses à dents spéciales prothèses, sinon privilégiez une souple, et des dentifrices non abrasifs spécifiques.

Pas de dentifrice classique pour nettoyer, il peut-être abrasif, et rayer l'appareil.

  • Faire tremper sa prothèse dans une solution de nettoyage (au minimum 2 à 3 fois par semaine), afin d'éliminer la plaque dentaire, les taches, et de garder une haleine fraîche.

On peut laisser l'appareil tremper quelques minutes (voir notice), ou toute une nuit. Bien rincer le dentier avant de le remettre dans la bouche. Ne pas utiliser la solution de nettoyage comme un bain de bouche (toxique). Éviter de se toucher les yeux (produit irritant).

 

Ce qu'il faut savoir ?

  • N'utiliser ni eau bouillante, ni vinaigre, ni couteau, vous endommageriez votre dentier.
  • Eviter les bains de bouche à base de chlorhexidine pour votre dentier, il y a un risque de coloration brune.
  • Le laisser tremper pendant la nuit, soit dans de l'eau, soit dans la solution de nettoyage. La résine deviendra moins cassante si elle est dans un milieu humide.

 

Comment prendre soin de ses gencives ?

  • Les brosser tous les jours avec une brosse à dents souple.
  • La bouche se modifie avec l'âge, il faut effectuer des réglages. Prenez un rendez-vous une fois par an avec le dentiste.
  • Il est important de laisser vos gencives au repos. Retirer le dentier au minimum 8 heures pendant la nuit.

 

Comment mieux coller son dentier, et donc mieux mastiquer et se sentir rassuré ?

Pour renforcer l'adhésion de la prothèse à la gencive,  il existe :

  • des pâtes adhésives.
 

Ces dernières remplissent l'espace entre la gencive et la prothèse. Elles permettent une meilleure adhésion, et limitent les frottements et les risques de blessures de la gencive. Elles évitent également l'infiltration de particules alimentaires entre la prothèse et la gencive.


Commencer par une petite dose de crème adhésive, puis augmenter progressivement si ce n'est pas satisfaisant. Mordre fermement après l'application pour assurer une bonne adhérence. A appliquer 1 fois par jour. Le soir, après avoir ôté délicatement la prothèse, retirer les dépôts de crème à l'eau tiède en brossant les gencives.


Il en existe différentes présentations : hypoallergénique (sans colorant, sans arôme artificiel), fraîche (un peu mentholée pour une sensation d'haleine fraîche), sans goût ou neutre, confort (en cas de douleur des gencives), forte ou super, ou extra forte (pour une meilleure adhérence)…

  • des coussinets adhésifs.

Ils sont utiles pour la mâchoire inférieure (la prothèse inférieure bouge plus facilement), ils ne sont pas solubles dans l'eau, et permettent donc une bonne adhérence tout au long de la journée.

 

En cas de gènes, de blessures ?

Il faut quelques semaines d'adaptation au début, persistez. 

En cas de blessures :

  • prendre rendez-vous avec le professionnel qui a fait faire votre dentier ;
  • utiliser un bain de bouche après chaque repas, mais  pas plus de 10 jours sous peine de modifier la flore buccale ;
  • appliquer un gel pour les petites plaies de la bouche que pourra vous conseiller votre pharmacien, il en existe de nombreuses spécialités (acide hyaluronique, choline…).

 

En cas de casse ?

  • Prendre rendez-vous avec le prothésiste.
  • Il existe des pâtes ou kit (sorte de colle non toxique) pour réparer provisoirement votre dentier, mais ce n'est que temporaire en attendant votre rendez-vous.

Pour prévenir les accidents, prenez garde à maintenir fermement votre prothèse quand vous la brossez. Si vous êtes maladroit, faites le au-dessus du lavabo rempli d'eau ; ensuite ne la laissez pas traîner à porter des enfants ou sur le bord de l'évier.

 

A surtout ne pas oublier : consulter son dentiste une fois par an, même si vous n'avez plus de dents !

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

DERNIERS COMMENTAIRES

alassalle - le 04/08/2017 dans "Apprendre à contrôler sa peur de l'avion"
J'avais jamais fais la différence entre peur et phobie, c'est bon à savoir ! J'avais découvert les racines de la peur
poplie - le 03/08/2017 dans "Rhinite allergique et rhume des foins : conseils p..."
Bonjour, Quelles sont vos sources concernant l'efficacité des antihistaminiques H1 le matin? Car
Calmette - le 05/05/2017 dans "Quand les médicaments sont absents des pharmacies"
Nouvelle grave pénurie annoncée de BCG intravésical Depuis 2012 on connait la pénurie d’un médicament qui est le