Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog ma santé au quotidienJe médite donc je mange

Ma santé au quotidien

Je médite donc je mange

[ Publié le 24 janvier 2018 ]

meditation-alimentation

Voilà la période des fêtes qui s'éloigne avec ses joies et ses moments de partage, mais parfois aussi avec ses petits désagréments, comme les quelques kilos superflus qui pourraient avoir le mauvais goût de s'installer. Alors comme janvier est le mois des bonnes résolutions, plutôt que de chercher le dernier régime "qui marche", pourquoi ne pas tenter les vertus de la méditation ?!

 

Perdre du poids, ça se médite

En effet, plusieurs études concernant les effets de la pleine conscience sur la perte de poids, ceci tout spécifiquement dans le cadre de problème d'obésité, ont été analysées par des chercheurs de la McGill University (Canada), de Harvard et de l’Université de Groningen (Pays-Bas)*.
Ceux-ci ont fondé leur analyse autour de 4 critères :

  • la perte de poids,
  • le comportement alimentaire,
  • l’équilibre psychologique,
  • la pleine conscience.


Sur  les 1160 personnes étudiées (dont une large majorité de femmes), l’analyse montre que les participants adeptes de la pleine conscience voient une amélioration notable de leurs comportements alimentaires. Ce sont les pulsions boulimiques qui diminuent le plus sensiblement, en comparaison aux non adeptes de la mindfulness.

Si la perte de poids à proprement parler, ne se révèle pas impressionnante (3 kg en moyenne sur 4 mois de suivi), c'est par contre sur la pérennité du processus d’amincissement que la méditation semble avoir un effet. Les chercheurs notent ainsi un maintien dans le temps de meilleurs comportements alimentaires, propres à réguler les phénomènes de surpoids et d’obésité.

Ceci pourrait donc tendre à favoriser une stabilité émotionnelle même si, toujours selon cette analyse, le niveau d’anxiété des participant(e)s ne s'avère que peu impacté par la méditation.

 

Juste un peu d'attention

Alors si vous souhaitez éviter l'effet yoyo et ne pas vous engager dans un régime draconien, peut-être que le simple fait de manger avec attention (en pleine conscience) pour mieux percevoir les saveurs pourrait-il permettre de "digérer" ces fêtes avec légèreté.
Avoir conscience aussi de chaque geste, prendre le temps de l'instant présent et profiter un peu plus de ce plaisir des sens, en conscience. Réapprendre aussi à se satisfaire de la convivialité d'un repas en toute simplicité. Et ainsi retrouver un poids de santé et le bien-être apporté par le bon équilibre.
De quoi commencer cette nouvelle année 2018 avec optimisme !
Meilleurs vœux à tous nos lecteurs !

 
* Carrière, Khoury, Günak et al. Mindfulness-based interventions for weight loss : a systematic review and meta-analysis. Obesity Rev., 02/2018


DERNIERS COMMENTAIRES

Séverine Souraud - le 07/12/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Bonjour, Malheureusement les médicaments manquants en officine sont devenus notre quotidien, et l'on en ignore le plus
beru40 - le 05/12/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Bonjour, Je suis allergique à la crème dépilatoire Veet n'en déplaise au labo qui pense que c'est une vue de l'esprit
Séverine Souraud - le 14/10/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Merci pour cette information. je ne connaissais pas le SF2h. Il est vrai que l'officine est bien loin du milieu
annelyse - le 11/10/2017 dans "Douche pré opératoire : conseils pour bien se prép..."
Les recommandations sur la toilette pré opératoire de la sf2h indique qu'on ne peut pas recommandé préférentiellement