Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

> Accueil > > Blogs experts > > Blog la vie secrète d'un médecin ordinaireJe n'irai plus aux urgences ! - Episode 2 : Une fuite d'intime

La vie secrète d'un médecin ordinaire

Je n'irai plus aux urgences ! - Episode 2 : Une fuite d'intime

[ Publié le 29 septembre 2017 ]

vignette_fuite

J’ai réussi à échapper à l’univers hospitalier les 24 premières heures de mes vacances, pas une de plus. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais il n’y a rien à faire, il y a toujours un truc qui vous rappelle à l’ordre, qui vous ramène à la case départ, que certains appellent le destin…

 

De toutes façons, ça tombe bien ! Je voulais justement faire un saut aux urgences du CHU pour voir comment ça avait été réorganisé et je n’arrivais pas à trouver le temps. Alors autant le faire par l’intérieur, c’est plus concret.

 

- Dr Lanie Scope ? Bonjour, je suis Florence, l’interne. Le Dr Papier a vu votre nom sur l’écran, elle vous passe le bonjour.

 

- Ah, merci, c’est gentil, passez-lui le bonjour également.

 

- On s’est déjà rencontré je pense. J’étais dans votre établissement au stage précédent, en cardiologie.

 

- Ah oui ? C’est possible effectivement… 

 

- J’ai besoin de vous poser quelques questions avant de vous envoyer au scanner…

 

- Oui, bien sûr, faites votre boulot.

 

- Hum, prenez-vous une contraception ?

 

- Non. 

 

- Avez-vous un risque d’être enceinte ?

 

- Non.

 

À travers son regard, je sens qu’elle en tire des conclusions qui n’ont rien à voir avec un diagnostic médical. Je la laisse à ses réflexions. Je suis à sa merci. 

 

Fuite d intime 1

 

Et poursuivant :

- Dites-moi, je suis curieuse de vous poser cette question, avez-vous un médecin traitant?

 

- Oui, j’ai fini par en prendre un, suite à mes problèmes de carotide. Ça devenait compliqué de prendre les décisions pour moi-même…

 

- Oui, oui, bien sûr, je comprends.

 

Au vu du scanner et après discussion avec le médecin neuro-vasculaire, nous convenons d’une sortie. Migraine avec aura ou petit accident vasculaire, l’avenir tranchera. L’interne revient me voir, il est 3h du matin.

 

- Bon, vous avez pu discuter avec le neuro-vasculaire ?

 

- Oui, je le revois dans 10 jours en consultation.

 

- Très bien, alors je vous prépare vos papiers ? Quelqu’un peut-il venir vous chercher ? Il est tard, si vous préférez attendre demain matin, c’est également possible…

 

- Non, non, je préfère sortir. Je vais appeler…

 

- Vous êtes sûre que quelqu’un peut venir ?

 

- Ben oui, pourquoi ?

 

- Non, non, comme ça…

 

Fuite d intime 2

 

Cet été, mes collègues sont partis en vacances aux Canaries, en Corse ou Ardèche. Moi, cet été, j’ai voyagé sur mon brancard-mobile dans les méandres de l’hôpital, la grande aventure ! Je suis passée de sas en sas, de box en box, de mains en mains et au fil des interrogatoires, j’y ai perdu des petits bouts d’intime, des petits morceaux de moi, tombés du brancard au milieu de la nuit…