Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La vie secrète d'un médecin ordinaire

Après une nuit de garde…

[ Publié le 11 mai 2017 ]

vignette_garde

Il est 8h30 du matin. La nuit a été dense, comme toutes les nuits de garde des derniers mois. J’ai réussi quand même à dormir 3 heures et demie, entrecoupées de quelques coups de fil du SAMU. Ça n’est pas si mal. Le soleil brille, le ciel est bleu et les montagnes meringuées me donnent l’eau à la bouche. Bien que fatiguée, je n’ai pas envie de rejoindre ma couette. À la fois émerveillée par cette belle journée qui commence et inquiète de ne pas pouvoir en profiter, j’accélère le pas en direction de mon domicile. Espérons que Roméo ne soit pas parti comme prévu à la première heure en montagne…

 

- Coucou, tu n’es pas encore parti ?

 

- Non, je déjeune. Je t’attendais. Une orange pressée ?

 

- Oui, volontiers !

 

 - Alors, pas trop fatiguée par ta garde ? T’as pu dormir ?

 

- Un peu… Environ 3h30… Mais je me sens en forme. Le corps en pleine possession de ses moyens, bizarrement ! Y a juste le cerveau qui est un peu dans la brume.

 

- Motivée pour venir avec nous malgré cette brume ?

 Apre s une garde 1

- Et comment ! Aujourd’hui, je troque ma couette contre la montagne. À vrai dire, quand j’ai vu le temps qu’il faisait, j’avais peur que tu ne sois déjà parti…

Apre s une garde 2

- Très bien. On ira doucement, histoire ne pas prendre de risque. Et puis si t’es trop fatiguée ou si les autres sont trop rapides, tu pourras toujours aller te reposer dans la voiture…

 

C’est comme ça que dans un état second, j’ai parcouru les pistes enneigées. Mon cerveau en mode veille, j’en ai oublié la fatigue et la peur des pistes noires. Mon corps en mode économie d’énergie, j’ai oublié de me crisper sur les champs de bosses. Et sous le regard perplexe de mes amis, dans ce lâcher prise induit par un manque de sommeil et un besoin aigü d’évasion, j’ai dévalé les pentes à toute allure comme un enfant découvrant la vitesse, avec un sourire figé au milieu du visage…

NOTRE EXPERT

contact lanie scope

  • Dr Lanie Scope, urgentiste